Actualité UNE

2ème tour de la présidentielle: IBK appelle à un vote massif

Clôturant la campagne du deuxième tour de l’élection présidentielle malienne, le président candidat Ibrahim Boubacar Kéita appelle ses compatriotes à un vote massif pour le Mali. «« Je vous invite chers compatriotes à aller voter massivement pour le Mali le 12 Août 2018. Soyez mobilisés et motivés car ce second tour est un nouveau scrutin où le compteur est mis à zéro, allez y voter dans la transparence, la quiétude, la sécurité pour élire le nouveau Président du Mali » 

Bamako, vendredi 10 août 2018. Le meeting de clôture de la campagne présidentielle de la coalition Ensemble Pour le Mali battait son plein à la Place du Cinquantenaire. Aux environs de 17h40mn, difficile de se tailler une place, le lieu étant rempli de monde.  18h05, le candidat IBK fait son apparition, blanc vêtu pour participer au meeting.

En dehors du candidat, son épouse Mme Kéita Aminata Maïga, le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga, non moins président du Parti politique ASMA, le Directeur de campagne de l’EPM Dr Bocary Tréta et a présidente des femmes du RPM, les présidents des partis de la coalition EPM ainsi que les nouveaux soutiens pour ce second tour, tels Mamadou Oumar Sidibé du PRVM fasoko et autres étaient aux côtés du Président candidat IBK à ce meeting.

Ce meeting a pour objectif de remercier toutes les populations maliennes de leur vote massif qui a permis à IBK de se créditer de 41,72 % des suffrages exprimés, dépassant très largement son poursuivant Soumaïla Cissé qui s’est retrouvé, lui, avec 17,78%,  pour le deuxième tour prévu le 12 Août 2018.

Ledit meeting vise également à remercier et saluer les partis ayant accepté de soutenir IBK pour ce deuxième tour notamment le PRVM du candidat malheuruex Mamadou Oumar Sidibé, le PACP du candidat Yeah Samaké, les candidats Arouna Sankaré, Mme Nene Ndiaye et Modibo Koné, la jeunesse du Parti FARE Anka-Wili, ADP-Maliba.

Au nom des jeunes des FARE, de l’ADP-Maliba, Amadou Cissé de la jeunesse FARE Anka wili dira : « Président IBK, nous te saluons et te félicitons pour ton bilan positif des cinq années à la magistrature suprême du Mali depuis 2013, malgré la situation difficile du pays. IBK, vous êtes béni de Dieu le Tout Puissant, le Tout Miséricordieux, raison pour laquelle, vous avez échappé à la grande trahison préparée par certains hommes politiques contre toi. Aujourd’hui, nous jeunes, nous avons tout compris et nous nous engageons désormais à tes côtés pour la cause du Mali que tu es le seul à incarner à ce stade actuel ».

De son côté, le candidat malheureux du premier tour Mamadou Oumar Sidibé du PRVM a assuré IBK du soutien de son parti, de la CODEM d’Amion Guindo, du PACP de Yeah Samaké et d’autres  pour le second tour du 12 Août 2018.

« Notre parti PRVM est la seconde force politique de l’opposition malienne », a rappelé Mamadou Sidibé.

Prenant la parole, le candidat IBK a adressé ses vifs remerciements à tous ses compatriotes de leur vote en sa faveur, ainsi que l’ensemble des artistes pour la mobilisation, la sensibilisation avant, pendant la campagne électorale. Ses félicitations sont au premier ministre, le gouvernement du Mali, pour la bonne tenue à la date indiquée de la présidentielle du 29 juillet 2018.

« Je vous invite chers compatriotes à aller voter massivement pour le Mali le 12 Août 2018. Soyez mobilisés et motivés car ce second tour est un nouveau scrutin où le compteur est mis à zéro, allez y voter dans la transparence, la quiétude, la sécurité pour élire le nouveau Président du Mali », a déclaré IBK d’un ton rassurant.

Par ailleurs, IBK a insisté sur le respect strict du vote des Maliens au soir du 12 Août 2018 tout en indiquant d’un ton ferme que personne ne mettra le Mali dans le Chaos après le scrutin et la volonté du peuple.

Mariam DOUMBIA/Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *