Société

3ème édition de la Nuit des transports : Sous le signe de l’intégration à l’AMO des acteurs du transport

Après deux éditions bien réussies, l’Association « le flambeau du Mali » et ses partenaires ont célébré le samedi 10 novembre dernier à la Maison de la presse, la 3ème édition de « la nuit des transports », sous le thème : l’intégration des acteurs du transport à l’AMO : défis et perspectives.

Cette rencontre 3ème du genre du donner et de recevoir, était placée sous la houlette de Drissa Kantao,  président de l’Association le flambeau du Mali, non moins Directeur de publication du journal ‘’Le Confident’’. C’était en présence du Directeur général de l’ANASER, le chef Escadron Mamadou Sidiki Konaté, le DGA de la direction nationale des transports, Oumar Diabaté et plusieurs autres personnalités du monde des transports dont Eric Diarra, Secrétaire général du syndicat  national des transporteurs du Mali, ainsi que le représentant de la CANAM, Djibril Bah.

« Nous voilà  une fois de plus réunis pour célébrer la 3ème édition de la nuit des transports. Une initiative qui vise à contribuer au rayonnement des transports au Mali », a rappelé le président. A cet effet, Drissa Kantao a salué la présence massive des acteurs, ce qui prouve, selon lui, leur engagement en faveur du développement du Mali. Car le transport est l’un des moteurs clés du développement, surtout d’un pays continental comme le Mali, a laissé entendre Drissa Kantao.

Parlant du thème de cette 3ème édition , ‘’l’adhésion des acteurs du transport à l’AMO : Défis et perspectives’’,  c’est un thème pertinent qui fait partie des inquiétudes majeures du président des syndicats, qui nous espérons sera très vite  pris en compte par les responsables de la CANAM, a expliqué le président Kantao.

Le secrétaire général du syndicat national des transporteurs, a indiqué que cette activité de retrouvailles, d’échanges, et d’apprentissage, fait partie des objectifs du syndicat des transporteurs du Mali. Il a donné l’assurance de leur engagement à tout mettre en œuvre pour être membres de l’AMO.

 A sa suite le Directeur général de l’ANASER, s’est félicité les organisateurs pour la pérennisation de l’évènement qui entre dans le cadre de la formation, de sensibilisation et l’éducation des transporteurs sur le règlement  de la sécurité routière. Il a aussi précisé que cette activité cadre parfaitement la vision et la mission de l’ANASER pour la lutte contre l’insécurité routière.

Pour sa part, le DGA de la Direction nationale des transports, a invité les acteurs des transports a s’inscrire dans cette démarche pour leur intégration rapide à l’Assurance maladie obligatoire.

En développant le thème du jour, le représentant de la CANAM, a expliqué de façon détaillée les avantages de l’AMO, ainsi que les possibilités d’adhésion des transporteurs et chauffeurs à travers l’INPS.

Autre temps fort de la célébration, l’organisation des séances de formation qui viseront principalement : l’adhésion des acteurs du transport à l’AMO : Défis et perspectives ; la notion de fatigue en conduite ; la revalorisation de la fonction de chauffeur au Mali ; le secteur de transport et le VIH-Sida.

Vivement la 4ème édition en 2018.

A.M. Touré

Source: 22 Septembre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *