Sports UNE

Afrobasket U-16 Filles Kigali 2019 : le Mali encore champion d’Afrique

S’il y a encore des septiques qui doutent, que le Mali est un pays de sport et du basket, ont encore une preuve qu’effectivement la nation de feus Kandé Sy et Salamatou Maiga est belle et bien dans le gotha du cercle fermé des nations de la balle au panier.

En effet, les jeunes maliennes ont dominé leur homologue d’Égypte en finale cet après-midi à Kigali 88/48. Comme dans une promenade de santé, les « enfants terribles » ont contrôlé le match depuis le quart temps initial.

Un parcours sans faute des joueuses du trio Oumarou Sidiya, Aboubacar Diallo « Sy » et Astou N’diaye dont l’addition a été toujours la fatidique des 100 points infligés aux adversaires jusque-là, hormis cette équipe égyptienne.

Un exploit unique au monde !

Ce 6e sacre historique réalisé dans cette catégorie (jamais dans l’histoire du sport collectif, une nation n’avait jamais réalisé une telle performance), qualifie aussi cette sélection nationale en coupe du monde.

Confirmation donc que le Mali domine seul dans cette catégorie grâce à une politique de développement à la base, savamment élaborée depuis le bureau fédéral du président Hamane Niang, en passant par celui de Me Jean Claude Sidibe et jusqu’à celui d’Harouna Maïga, bien sûr appuyé par l’État à travers le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Quelle constance !

La construction des terrains de proximité dans toutes les communes de Bamako, la naissance des écoles et centres de basket, la formation des éducateurs et entraîneurs sont en somme, le secret aujourd’hui de cette discipline qui fait la gloire et la fierté de toute une nation.

Donc un exemple à tout simplement suivre…

Boubou Diallo

Lu ailleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *