Culture Société

Aïchatoun A. Touré, auteure du «Journal d’une vie brisée» : «L’écriture, c’est ma lumière, ma confidente, mon amie.»

Entre le goût de l’écriture et Aïchatoun Amadou Touré, c’est toute une histoire. De frêle de l’enfance à la carrure étudiante, Aïcha voit en l’écriture, une échappatoire de la timidité et une véritable confidente des vicissitudes. Cette complicité lui a permis de se lancer fraîchement dans l’enrichissement de la littérature malienne à travers son premier recueil de nouvelles, intitulé «Journal d’une vie brisée» paru, le 04 Aout 2018,  à Innov Editions. Aïchatoun affirme être ambitieuse et entend lancer bientôt son second recueil. Dans cette interview qu’elle a bien voulu nous accorder, Aïcha revient sur son parcours et ses ambitions d’écrivaine.            
Icimali.com: Bonjour. S’il vous plaît, présentez-vous à nos lecteurs ?
Je suis Aïchatoun Amadou Touré, 23 ans. Je suis née à Goundam, dans la région de Tombouctou où j’ai effectué la plus grande partie de ma scolarité. Suite à l’occupation du Nord en 2012, je suis venue continuer le reste de ma scolarité à Bamako. Après l’obtention de mon baccalauréat en 2013 au Lycée Malemba Sy en série sciences-exactes, je me suis inscrite à l’université sup ‘management où je suis sortie diplômée en réseaux et Télécommunications (Spécialité : ingénierie des systèmes et réseaux). Je suis aussi une développeuse de logiciels et Secrétaire générale au sein de l’association Musodev ; une association malienne pour la promotion des femmes par les TICs. Je suis également l’humble auteure du livre «Journal d’une vie brisée», un recueil de nouvelle, paru le 04 Aout 2018 à Innov Editions.
Qu’est ce qui vous a motivé au choix de la plume, à l’envie d’écrire?
En fait, l’écriture est une partie de moi, sans elle, ma vie n’est pas complète. J’avais commencé à écrire depuis que j’avais moins de 12 ans, et je ne savais même pas que j’allais être écrivaine et même ou si je voulais l’être. J’écrivais pour me sentir bien. J’étais assez timide et réservée comme fille alors c’était toujours sur ma feuille blanche que je déversais mes émotions. Entre l’écriture et moi, il y a une complicité de longue date, c’est l’amie sûre.
Où aviez-vous trouvé l’inspiration d’écrire cette œuvre ?
Ce recueil de 4 nouvelles est purement et entièrement le fruit de mon imagination. Comme tout écrivain, je m’inspire de mon enivrement, des voyages, des films, des livres… Ces histoires fictives, ont certes une petite touche de réalité pour humaniser les personnages, pour les rapprocher de la réalité afin de pouvoir emporter le lecteur dans ce voyage imaginaire mais elles restent de la fiction.
Combien temps vous a-t-il fallu pour l’écriture de cet ouvrage ?
Alors, comme je l’avais dit, j’écris depuis longtemps, depuis très jeune. Ce livre est un recueil de nouvelles et ces nouvelles n’ont pas été écrites en même temps. J’ai écris certaines quand j’étais au lycée,  d’autres avant et d’autres après. Ce sont des histoires datées de périodes différentes qui se sont retrouvées dans ce même livre.
Quelles sont les difficultés rencontrées dans son élaboration et son impression ?
Pour un début, j’avais eu certaines difficultés. Comme nous le savons, au Mali, les réalités, lorsqu’on veut publier son livre, sont autres qu’on nous laisse croire. Pour un jeune étudiant, il est souvent assez difficile de se faire éditer au Mali. J’avoue que j’étais même découragée un moment, mais Dieu merci, un vent m’a dirigée vers Innov Editions et mon rêve s’est réalisé sans trop de difficultés.
Quels sont les thèmes abordés dans cette œuvre ? 
Il y a beaucoup de thèmes dans ce recueil, chaque nouvelle aborde un thème et plusieurs sous-thèmes. La science-fiction, disons même la neuroscience-fiction ; l’amour ; l’analphabétisation ; la déscolarisation des filles ; le mariage précoce ; les problèmes sociaux entre coépouses et demi-frères ; la sorcellerie etc. Ce sont tous des thèmes abordés dans «Journal d’une vie brisée».
Que représente l’écriture pour vous ?
L’écriture, c’est ma lumière, ma confidente, mon amie.
Quels sont vos projets ?
J’attends que le premier bébé grandisse un peu d’abord. Bientôt, je lui ferai son petit frère inch’Allah. Pour le moment, je me suis lancée dans l’écriture d’une trilogie. «Au-delà des tabous» est le titre. Je compte, bientôt, lancer le premier tome.
Votre message à ceux qui aspirent être comme vous ?
Croyez en vos rêves et ne baissez jamais les bras !
Réalisée par 
Almoudou Mahamane BANGOU 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *