Actualité UNE

Ángel Losada Fernàndez de l’UE : « nous sommes aux côtés du Mali »

Le Président de la République , Chef de l’Etat , Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta, a accordé , dans l’après-midi du lundi 15 avril 2019 une audience à Monsieur Ángel LOSADA FERNÁNDEZ, Représentant spécial de l’Union Européenne (UE) pour le Sahel depuis le 28 février 2017, accompagné d’une forte délégation. M. LOSADA est porteur d’une lettre de Mme Federica Mogherini, haute représentante de l’Union Européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/vice-présidente de la Commission européenne, à Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta, Président de la République, Chef de l’Etat.

Évoquant le contenu de cette lettre , M.LOSADA a déclaré « Nous venons d’être reçus par le Président de la République pour lui remettre à main propre une lettre de la haute représentante de l’Union Européenne et Vice Présidente de la Commission Madame Mogherini dans laquelle l’Union Européenne fait part de sa vive émotion également de sa sympathie, de ses condoléances face aux événements qui ont eu lieu à Ogossagou , aux événements et également aux massacres qui ont lieu avant »

Selon M. LOSADA, l’Union Européenne a manifesté aux hautes autorités maliennes leur solidarité et également leur volonté d’aider surtout et d’accompagner le Mali dans le processus d’enquête suite aux événements tragiques de Ogossagou. Sur ce sujet , il a insisté « Avec Monsieur le Président de la République, nous avons convenu bien sûr que l’impunité ne prévalera pas, au contraire , c’est la seule façon de lutter contre l’impunité , c’est la seule façon d’aller au-delà de ces problèmes qui ont lieu , c’est la seule façon de réconcilier ».

Abordant d’autres sujets , l’émissaire de Mme Mogherini a expliqué « Nous avons également touché tous les éléments qui ont lieu ce matin lors de la session du Comité de suivi de l’Accord) CSA pour la mise en œuvre de l’Accord. Nous sommes convenus sur l’importance de la prochaine réunion qui qui aura lieu également en présence des ministres des affaires étrangères du G5- Sahel et des ministres européens, le 14 mai 2019 à Bruxelles. Au cour de cette réunion nous verrons la situation sécuritaire dans la région et également au Mali et sur les différentes contributions que nous faisons . Donc nous avons repassé la situation des politiques intérieures et vu un peu l ‘état des relations entre l’Union Européenne et le Mali . Je répète l’Union Européenne avec ses missions , avec la délégation et le chef de délégation qui est ici avec moi, avec l’ambassadeur , avec le Chef de l’EUCAP, le chef de EUTM nous sommes aux côtés du Mali pour la formation, pour le conseil et pour mener à bien les missions justement qui ont et entreprises et dont le Président de la République nous a fait part »

Il y’a quelques jours , le haut diplomate espagnol de l’Union Européenne, était à Mopti aux côtés des autorités maliennes pour l’aider à faire toute la lumière sur les événements d’Ogassagou. Monsieur LOSADA , participe également, aux sessions ordinaires du Comité de Suivi de l’Accord (CSA) pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger , signé à Bamako. Parmi ses missions au Mali et au Sahel , région en trouble , il est chargé d’appuyer l’action de Mme Frederica Mogherini . Il a remplacé à ce poste M. Michel Dominique Reveyrand De Menthon.

L’audience s’est déroulée en présence du Ministere des Affaires étrangères et de la coopération internationale, du Ministre Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat , du Conseiller diplomatique par intérim. .

Cellule de Communication et des Relations Publiques de la Présidence de la République

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *