Politique

Arcane politique : La Cofop vers une dissolution ?

Après que l’avant-projet des termes de références a été dévoilé par le triumvirat, la Coalition des forces patriotiques (COFOP), dans un communiqué adressé au Premier ministre, a annoncé la suspension de sa participation aux travaux d’organisation du Dialogue Politique Inclusif, à compter du 20 Aout dernier.

Raison évoquée : la Cofop reproche au gouvernement de ne pas respecter les méthodes requises pour l’organisation dudit dialogue. «Aujourd’hui, nous constatons avec regret que la méthode utilisée est le placement de l’organisation du Dialogue politique inclusif sollicité par les partis de l’Opposition sous l’autorité des départements ministériels. Pour notre part, cette manière de faire nous conduira directement au mur», mentionne le communiqué de la conférence des présidents du regroupement de l’opposition.

Et de préciser plus loin que l’Exécutif n’est pas concepteur de l’objet du Dialogue politique inclusif, à leur entendement. Pour la coalition politique, les décisions issues du dialogue sont plutôt sous l’autorité du Président de la République, à mettre infailliblement en œuvre par les départements ministériels. L’exécutif ne saurait en définitive «être juge et partie dans l’élaboration et la mise en œuvre des termes de références relatifs à l’organisation du dialogue politique que nous attendons»,  relèvent les responsables de la Cofop. Par conséquent, la Cofop préfère suspendre sa participation aux travaux d’organisation du dialogue politique. Question toutefois : la Coalition des forces patriotiques saura-t-elle résister aux divergences d’intérêts politiques de ses composantes ?

La Codem d’Housseini A. Guindo, ministre de l’Environnement de l’Assainissement et du Développement durable, déplore par exemple de n’avoir pris connaissance de la décision que sur les réseaux sociaux comme tous les observateurs de la scène politique au Mali et se démarque logiquement du communiqué en question. Et pause, elle a des raisons de dénoncer une décision unilatérale, sans une concertation interne au sein des partis et associations qui composent la Cofop.

Engagé dans un processus dont la suite logique est de contribuer à la réussite du Dialogue Politique Inclusif, la Codem ne compte pas claquer la porte, selon un ses responsables qui s’est confié à nos confrères de 30munite.net. Et pour comme manifester leur fidélité, un membre influence de la Cofop, notamment Abdoulaye Amadou Sy, était présent aux 4eme assises de l’Alliance EPM, sur les préparatifs du dialogue inclusif, le samedi, 23 Aout 2019.

Signataire de l’accord politique de gouvernance, la Codem va-t-elle suspendre sa participation au sein de la Cofop ? C’est une éventualité très plausible, qui pourrait affecter le poids politique de ce regroupent politique concoctée dans le sillage des contestations post électorales de la présidentielle de 2018.

Amidou Keita

Le Témoin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *