Actualité UNE

Campagne électorale de la Présidentielle du 29 juillet 2018: Bandiagara, Bankass et Koro renouvellent leur contrat de confiance à IBK pour un second mandat 2018-2023

IBK, et son staff sont arrivés à Bankass ce lundi 16 juillet 2018 aux environs de 15 h 20 en provenance de Bandiagara où le candidat de l’EPM avait déjà reçu l’assurance des populations pour leurs votes en sa faveur .

IBK, requinqué par ses déplacements successifs depuis 72 heures à Yanfolila, Bougouni, Kayes et Yelimané pour mobiliser les électeurs et électrices de l’EPM et séduire d’autre électorat indécis, autour de sa candidature en vue des élections présidentielles du 29 juillet 2018; a encore reçu les assurances des populations de Bankass à lui accorder leurs bulletins de vote dès le 29 juillet afin de lui assurer un second mandat 2018-2023 , et poursuivre son processus de développement du Mali dans la paix et la sécurité. Les populations ont remercié IBK pour avoir réalisé dans leur localités des infrastructures routières ( la route nationale 5), les adductions d’eau potable, entre autres et des tous les efforts qu’il ne cesse de déployer dans l’apaisement de la tension entre communautés de leur environnement.

Après un acceuil populaire et chaleureux reservé au candidat IBK , par les populations de Bankass, le candidat visblement content de l’hospitalité de ses hôtes, a rencontré les notabilités , les chefs coutumiers et traditionnels legitipes , les leaders religieux dans la salle de conférences du conseil local de jeunesse du cercle. Au cours de l’entrevue entre le candidat IBK et ses hôtes, il a été essentiellement question de Paix , de sécurité, de conflits communautaires , de sécurité alimentaire . Soucieux de leur préoccupation, le candidat IBK a appelé les populations de Bankass à l’union des coeurs et des esprits, à l’entente armonieuse entre voisins peuls dogons et peuls. IBK a parlé de quelques unes de ses réalisations dans le pays depuis 2013 malgré les difficultés qu’il traverse, notallent la montée en puissance des forces maliennes de sécurité en renforcement de capacité et en renforcement des moyens de défense pour sécuriser les personnes et leurs biens. IBK a rappelé aux populations que seule le gouvernement malien à travers les forces armées et de sécurité sont autorisées à porter les armes legalement et à défendre les populations avec ces armes face à toute sorte sorte de menace.

Les populations de Bankass et de Koro ont fait part à IBK de leur satisfaction pour la sécurisation actuellement de leur environnement par les FAMAS qui sont présents et visibles partout.

 » IBK , tout le cercle de Bankass votera pour toi seul , le 29 juillet 2018 », Seydou Guindo, Chef de village de Bankass.

Au paravant , pour conclure la rencontre IBK et les notabilités de Bankass, le chef de village de bankass, Seydou Guindo avait pris la parole , et avait insisté de leur attachement à la quiétude sociale avec le processus de sécurisation en cours dans leur cercle , en vu d’endiguer complètement le phénomène de conflits communautaires parfois sanglants depuis quelques temps , surtout en cette période d’hivernage afin de permettre aux producteurs et productrices de vaquer librement et en toute sécurité à leurs travaux champêtres avec l’hivernage qui a commncé. A Bandiagara comme à koro sous le grand figuier, IBK a sacrifié au rituel des salutations aux notabilités, chefs coutumiers et religieux quil’ont tous assuré d’une victoire éclatante par un vote massif en sa faveur au soir du 29 juillet 2018. Des séances de prières et de bénédictions pour le Mali et pour IBK, ont mis fin à ces rencontres .

 »IBK, tout le cercle de Bankass votera pour toi et tu seras élu pour un second mandat afin de poursuivre ton vaste chantier ouvert malgré les situations sécuritaires difficiles que notre pays traverse  » a conclu le chef de village Seydou Guindo parlant au nom des autres chefs de villages des 12 communes que comptent le cercle de Bankass. Des prières et des bénédictions pour le Mali, et pour IBK, pour la paix et la sécurité, l’entente et la réconciliation, des élections apaisées, et un bon hivernage , ont été faites.

De Bandiagara à koro en passant Bankass , partout où nous sommes passés, et sur tout le long du trajet , le candidat IBK est visible sur les affiches petit, moyen et grand format des partis politiques de l’EPM, parfois sur les arbres, les magasins , les maisons , les charettes , véhicules….Ces affiches dont celle portant la photographie officielle de IBK sur le bulletin de vote sont mémorisées dans tous les esprits à en croire une adolescente d’environ 16 ans.

Le cercle de Bandiagara compte 21 communes, celui Bankass 12 Communes , et Koro 16 communes .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *