Politique UNE

Clash au MPR : Choguel sur le point d’être éjecté

Le Bureau exécutif central du MPR n’est plus en odeur de sainteté avec son Président Choguel Kokala Maïga. Il nous est revenu que des manœuvres sont en cours pour le détrôner de la tête du parti, devenu opposant et ami de Soumaïla Cissé.

Des voix s’élèvent contre l’attitude de Choguel Kokala Maiga au sein de sa formation politique, qu’il veut ériger en nouvel opposant au régime du Président IBK.

A défaut de le débarquer du parti, plusieurs cadres du Bureau exécutif central affirment vouloir quitter le parti.

Selon nos sources dignes de foi, il est reproché au Président du parti MPR, Choguel Kokala Maiga de porter son choix sur le candidat de l’URD, Soumaïla Cissé, au second tour de la présidentielle contrairement aux choix des militants qui ont préféré IBK.

Le choix de Choguel sur Soumaïla Cissé n’est pas partagé par ses camarades de son bureau exécutif central. Toute chose qui a créé de vives contestations au sein des tigres.

La participation de Choguel aux cotés de Soumaïla Cissé à des marches de contestations contre le gouvernement et ses propos pour dénoncer les résultats de la Cour constitutionnelle sont des actes que nombre des membres de son parti disent ne pas accepter pour la simple raison que le choix de la rue pour se faire entendre n’est pas opportun.

L’autre cas de controverse entre Choguel et sa famille politique, c’est son absence à la réunion du Bureau exécutif central au siège du parti au profit de la marche de l’opposition le samedi dernier.

Selon nos informations, les cadres du parti l’attendaient au siège, environ trois  heures d’attente, constatant son absence, ils ont finalement annulé la réunion.

Face à ce comportement de Choguel, les militants de son parti se disent frustrés.

On se rappelle, malgré son allégeance à Soumaïla Cissé lors du second tour de la présidentielle, de nombreuses sections ainsi que des cadres du Bureau Exécutif Central  ont voté pour IBK à Bamako et à l’intérieur du pays.

Pour eux, le choix de Choguel sur la personne de Soumaïla Cissé est personnel et n’engage en rien les militants du pari.

Il nous revient aussi que le 18 août dernier, une réunion du bureau exécutif, reportée devrait statuer sur  le sort du président Choguel Maïga qui semble s’isoler de sa formation politique, voire de ses camarades du parti.

En tout cas, au sein du MPR, le Président Choguel n’est plus ce qu’il était, avant, et des langues s’élèvent pour dénoncer son allégeance au président du parti des poignées de main, Soumaïla Cissé.

H.S

Source: Le SOFT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *