Education

CONGRES DE L’URTEL : Le mandat du bureau de Bandiougou Danté renouvelé

Le 8ième congrès ordinaire de l’union des radiodiffusions et télévisions libres du Mali (URTEL) s’est tenu le 14 Mai dernier à l’Hôtel de l’Amitié de Bamako. C’était sous la présidence du ministre de l’économie numérique et de la communication avec comme invités d’honneur la HAC, la Fondation Hirondelle, Free Press, la Maison de la presse, la CANAM et l’ORTM.

Le bureau dirigé par Bandiougou Danté de la radio Saniya de Ségou a été reconduit sans surprise pour un nouveau mandat de 3 ans à l’issue du 8ième congrès de l’URTEL car, dit-on, « on ne change pas une équipe qui gagne. » Et cela sied bien avec ce bureau dont la configuration a partiellement changé avec le départ des membres qui y étaient en fin de leur 2ième mandat.

Rappelons que l’ancien bureau a fait montre d’une « loyauté, d’un engagement et d’un dévouement inestimables ». Beaucoup d’acquis sont à l’actif du bureau sortant en l’occurrence la dotation de l’union d’un siège avec des équipements de travail ultra modernes. Il est resté ouvert par une concertation permanente avec les anciens et le recours à toutes les compétences y compris mêmes celles non membres du bureau.

Encore comme actions, il faut dire que les règles démocratiques ont été respectées car les coordinations régionales sont quasiment autonomes aujourd’hui. Elles élaborent des projets et les exécutent librement avec l’appui des et la facilitation du bureau national. M. Danté n’a pas oublié d’inviter les différentes radios membres de l’URTEL à comprendre qu’une nouvelle ère est née.

Quant aux rapports entre l’URTEL et la HAC marqués au départ par des moments d’euphorie, Danté a invité cette dernière à plus de clémence, à la souplesse et à la pondération dans l’application des lois. Il a aussi évoqué la double imposition inexplicable et inacceptable des redevances et des impôts. Ensuite, il formulé des recommandations fortes pour une gestion efficiente et efficace de ces questions.

Enfin, le Président Bandiougou Danté a invité ses confrères et camarades à plus de professionnalisme, de respect de l’éthique et de la déontologie pour faire des élections générales que notre pays s’apprête à organiser une vraie fête de la démocratie. Pour finir Danté a remercié des partenaires qui ont beaucoup contribué à la tenue de leur congrès en l’occurrence la Fondation Hirondelles, Free Press Unlimited, la CANAM, etc.

Félicitations et pleins succès au nouveau bureau de l’URTEL pour le bonheur des médias maliens !

Sinaly M DAOU

Source : Ciwara

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *