Politique UNE

Congrès Ordinaire de l’ASMA-CFP : Sous le signe de l’ouverture et du rassemblement

Pour Soumeylou Boubèye Maïga, président de l’Alliance pour la Solidarité au Mali – Convergence des Forces Patriotiques (ASMA-CFP), le deuxième congrès du parti s’inscrit sous le signe de passage de témoin à charge d’être au combat du fondateur du Mali, mais aussi de « l’ouverture et du rassemblement ».

Samedi 29 décembre 2018, nous sommes aux environs de 10 heures. Le Palais de la culture Amadou Hampaté Ba brille aux couleurs rouge-blanc à l’effigie de l’ASMA-CFP. Signe de l’évènement du jour, le deuxième congrès ordinaire du parti du Premier Ministre Soumeylou Boubèye Maïga, qui fit son entrée dans la grande salle archicomble du palais, sous de tonnerre d’applaudissements.

Placé sous le signe du « rassemblement et l’union autour du Mali », plusieurs cadres des partis politiques alliés et amis ont participé à la cérémonie d’ouverture parmi lesquels Dr Bocaru Treta de la plateforme Ensemble pour le Mali (EPM) non moins président du RPM,  Iba Ndiaye de l’URD représentant l’opposition politique, l’honorable Amadou Thiam de l’ADP-Maliba, Yeah Samake du PACP, Harouna Sangaré et certains membres du gouvernement.

Tour à tour les partis amis à la tribune du congrès ont salué les actions du parti du PM dans la consolidation des acquis du Président de la République et son rôle incontournable dans la réélection d’IBK. Mais, le représentant de l’opposition Iba N’Diaye a souhaité le rétablissement du dialogue entre l’opposition et la majorité. « Avant aujourd’hui, il y’a eu hier, je suis venu pour vous dire ce qui fut, ce qui est et ce qui sera. Je pense qu’il est possible. Quelque chose est possible au Mali », a soutenu le chef de cabinet du chef de file de l’opposition l’honorable Soumaïla Cissé.  .

Dans son discours d’ouverture, le Président de l’ASMA-CFP a, avant tout, rendu un vibrant hommage à notre père Seydou Badian Kouyaté qui a rendu l’âme la veille du congrès. « Notre congrès s’ouvre sous le signe de passage de témoin à charge d’être au combat du fondateur du Mali, mais aussi sous le signe de l’ouverture et du rassemblement », a précisé Soumeylou Boubèye Maïga, qui a exprimé sa gratitude au Chef pour lui avoir renouvelé sa confiance à la Primature, et axé son intervention sur la main tendue du Président I B K, mais aussi « sur le devoir historique pour les forces progressistes de se retrouver autour du Mali pour le construire dans la voie de la Paix, du Développement et du bien-être pour tous ses enfants ».

A en croire le président de l’ASMA-CFP, le Président de la République est déterminé et disponible à se consacrer à la gouvernance pacifique du pays. Car notre action s’inscrit dans la continuité. Nous souhaitons être des passerelles de relais.

Et le tigre comme l’appelle affectueusement ses fans d’expliciter : « L’élection d’IBK en 2013 nous offre une opportunité de nous réunir. Il n’y a aucune barrière entre  ADEMA, RPM, URD. Il faut transcender les divergences pour construire le pays. Que chacun se considère comme acteur de changement, du développement. Notre choix de soutenir IBK est celui de la conviction… »

A ses détracteurs à l’image de Me Bathily qui s’est érigé en remorque capable d’écraser le hérisson, allusion au PM, Soumeylou Boubèye Maïga répond : « Personne n’a jamais vu le chien mordre le hérisson. Quand le hérisson passe le chien aboie seulement, mais n’a jamais pu le mordre ». La réponse du berger à la bergère passe par-là.

Au cours de ce congrès qui durera deux jours, les congressistes venus de toutes les régions du Mali se pencheront sur la vie du Parti et les actions à entreprendre.

Rappelons que la cérémonie d’ouverture est ponctuée de prestations artistiques, celles des Diabaté.

DACK/ Icimali.com

Contact : 71679258 / 75537787

icimali.com@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *