Actualité International

Coopération: Maliens et Algériens se retrouvent pour faire le point

La 15ème Session du Comité Bilatéral Stratégique Mali-Algérie s’est tenue ce dimanche 19 janvier à Koulouba, sous co-présidence de S.E.M. Tiébilé DRAMÉ, Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale et M. Rachid BLADEHANE, Secrétaire d’État chargé de la Communauté Nationale et des Compétences à l’Étranger de l’Algérie.

Les deux personnalités avaient à leurs côtés, le Général Mahamadou DIAGOURAGA, Haut Représentant du président de la République pour la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger, M. Lassine BOUARE, Ministre de la Cohésion sociale, de la Paix et la Réconciliation nationale ainsi que M. Amadou KOITA, Ministre des Maliens de l’Extérieur.

Dans son intervention, le Ministre DRAMÉ a rappelé les liens séculaires d’amitié et de fraternité entre le Mali et l’Algérie avant de saluer l’excellence des relations qui lient les deux pays. Il a ainsi réaffirmé la reconnaissance du Gouvernement et du Peuple Malien envers l’Algérie pour son engagement oh combien important aux côtés du Mali. Cela, au moment où le pays traverse les moments les plus difficiles de son histoire.

https://icimali.com/le-retour-des-forces-armees-a-kidal-au-coeur-de-la-4eme-session-de-haut-niveau-du-csa/

Pour sa part, M. BLADEHANE a renouvelé la volonté et la disponibilité du Gouvernement algérien à accompagner le Mali dans toutes ses initiatives de Paix, de Sécurité et de Développement. Aussi, a-t-il salué, les efforts du Peuple Malien lors de la lutte pour la libération de son pays. Parlant de la coopération bilatérale, il a souhaité que les échanges commerciaux entre les deux pays soient davantage renforcés pour un partenariat gagnant-gagnant.

Au cours de cette rencontre, les sujets inscrits à l’ordre du jour de la 4ème Session de Haut niveau du Comité de Suivi de l’Accord (CSA) ont également été abordés. Il s’agit du retour des forces armées à Kidal et de la relecture de certaines dispositions de l’Accord.

Cette 15ème session s’est déroulée en présence d’une forte délégation algérienne et de S.E.M. Mahamane Amadou MAIGA, Ambassadeur du Mali en Algérie. Ont également pris part à la rencontre, plusieurs hauts responsables du Ministères des Affaires Étrangères et des représentants des Départements techniques concernés.

Avec MAECI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *