Economie UNE

Echanges commerciaux sud-sud : Le Mali à l’honneur de la Foire commerciale « ASSIHAR 2019 » de Tamanrasset 

Les ministres du Commerce de l’Algérie, du Mali et du Niger ont donné le samedi 9 mars dernier le coup d’envoi des activités de la Foire commerciale « ASSIHAR 2019» de Tamanrasset qui se poursuivra jusqu’au 20 mars.

A ce grand rendez-vous du donné et du recevoir, le Mali en tant que l’invite d’honneur, a été dignement représenté par le ministre du Commerce et de la Concurrence, Alhassane Ag Ahmed Moussa, à la tête d’une forte délégation composée d’hommes et de femmes d’affaires, des opérateurs économiques, ainsi que des artisans.

Après une période d’interruption due à des raisons indépendantes de la volonté des organisateurs de l’évènement, par la grâce du tout puissant, la Foire commerciale « ASSIHAR » de Tamanrasset signe son retour. Cette foire internationale se veut comme un carrefour d’échanges commerciaux, culturels et de coopération économique interafricaine.

Selon le ministre Alhassane Ag Ahmed Moussa, ce commerce avec l’Algérie est en effet, capital en terme d’approvisionnement des régions du nord Mali en denrées de première nécessité, voire en produits manufacturés.

Cette foire permettra aussi de développer davantage le commerce de troc qui a toujours existé entre les populations frontalières de nos deux pays frères  et  booster les relations économiques et commerciales entre nos Etats a souligné Alhassane Ag Ahmed Moussa. Avant d’expliquer que « c’est pour toutes ces raisons que je conduis cette importante délégation d’hommes et de femmes d’affaires, dont la plupart exercent dans les régions du nord du Mali, pour prendre part à cette foire ».

Selon le ministre Alhassane Ag Ahmed Moussa, la foire commerciale « Assihar 2019 » de Tamanrasset vient donc à point nommé pour la relance de l’activité commerciale, la diversification des échanges commerciaux qui iront en crescendo avec le retour graduel de la sécurité au nord du Mali, le retour des réfugiés et leur réintégration dans le tissu économique a t-il estimé.

Il a, enfin,  réitéré ses sincères  remerciements au ministre algérien du Commerce pour son invitation et pour l’accueil, dont lui et sa délégation ont bénéficié.

A noter que l’ouverture de cette foire commerciale « ASSIHAR 2019 » de Tamanrasset a vu la participation des ministres algérien du Commerce, Me Said JELLAB et du Niger Sadou Seydou. Trois stands ont été réservés aux artisans maliens pour exposer leurs savoir-faire.

A.M.Touré

22 Septembre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *