Sports

GRAND PRIX DE PMU-MALI :«Bijou» remporte le gros lot

Sous le haut patronage du ministre de l’Economie et des Finances, le Pari Mutuel du Mali (PMU-Mali) a organisé  le dimanche dernier, au Champ hippique de Bamako, en partenariat avec la Fédération malienne des sports équestres (FMSE), son Grand Prix. 

 

La  couse s’est déroulée en présence du ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Porte-parole du Gouvernement, représentant du ministre de l’Economie et des Finances, du président de la Fédération malienne des sports équestres (Fmse), du président-directeur général de PMU-Mali et plusieurs milliers de personnes amoureuses du sport équestre.

Ce Grand Prix a mis en scène des meilleurs chevaux du Mali qui sont allés en compétition dans trois catégories réparties en cinq (5) groupes, à savoir trois courses de petits chevaux; une course de demi-cracks et une course des cracks.

Bien avant la mise en compétition  des différents chevaux, le président de la Fédération malienne des sports équestres (Fmse) a fait savoir que onze ligues animent la vie de leur fédération, et particulièrement celle de Bamako qui est à même d’organiser des réunions hippiques de cinq courses, comme sur les grands hippodromes à travers le monde, et ceci grâce l’accompagnement indéfectible des partenaires comme PMU-Mali.

En outre, ajoute M. Haïdara, les primes ont été revues à la hausse, ce qui leur a valu une augmentation hautement appréciée du nombre de chevaux enregistrés pour les compétitions hebdomadaires et cela grâce à l’implication du PMU-Mali.

Il a rappelé que la Fédération participe à des compétitions africaines tels que le Grand prix Cedeao à Grand-Bassam (Côte d’Ivoire); salon du Cheval d’El Jadida (Maroc) et le Salon ouest-africain du cheval à Ouagadougou (Burkina Faso).

‘’Le PMU-Mali étant notre sponsor officiel et naturel devrait renforcer sa présence durablement ici au Champ hippique de Bamako et contribuer sans nul doute a l’embellissement tant souhaité de notre espace sportif’’, a souhaité le président de la Fmse.

Il a par la suite félicité la Fédération malienne des sports équestres pour cette belle organisation et surtout qui a été une réussite.

Aux dires du ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, le sport équestre est la deuxième audience après le football. C’est-à-dire cette fédération mérite d’être accompagnée, raison pour laquelle le ministre de l’Economie et des Finances, à travers PMU-Mali, contribue chaque année au développement de ce sport. ‘’Nous avons vu les jeunes jokers et le plus jeune a 13 ans, en plus de leur talent, ont fait preuve d’un courage extraordinaire. Nous sommes très satisfait’’.

Pour terminer, il a promis au président de la Fédération malienne des sports équestres l’accompagnement de l’Etat.

À la première course réservée aux petits chevaux, le cheval numéro 11, «Sanè», est arrivé en la tête. Lors de la deuxième course réservée aux petits chevaux, le numéro dix-neuf  est arrivé premier et la dernière course de petites catégories a vu la victoire du cheval numéro un.

Pour la catégorie des demi-cracks, le cheval numéro sept est arrivé premier, suivi des numéros cinq, trois, deux et un. La dernière course, réservée aux cracks ou le grand prix, l’équivalent de la coupe du Mali,  a été remportée par le cheval numéro huit (Bijou), suivi des numéros neuf, deux, trois et onze.

Rappelons que des artistes ont pris part à cette cérémonie pour  faire plaisir au public.

Madou COULOU

 Source: La Preuve

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *