Société

Journée internationale de l’alphabétisation : L’épouse du Chef de l’Etat appelle la jeunesse au civisme

Lors de la célébration de la journée internationale de l’Alphabétisation, la Première Dame du Mali, Mme Kéïta Aminata Maïga, a appelé les jeunes au civisme, pour devenir de bons citoyens. La Présidente de l’ONG AGIR a, aussi, invité les élèves à plus d’assiduité en classe.

 Au Campus universitaire de Kabala, le samedi 6 octobre dernier, les  activités commémoratives de la journée Internationale de l’Alphabétisation ont été lancées par l’épouse du Président de la République, Mme Kéïta Aminata Maïga. C’était en présence du Ministre de l’Education Nationale et devant une forte Délégation des autorités compétentes.

Comme à l’accoutumée, le Mali, à l’instar de la communauté internationale, a célébré, cette année, la Journée internationale de l’Alphabétisation.

Le thème retenu cette année au niveau international de l’édition 2018 est «l’Alphabétisation et le développement des compétences». Et, au niveau national, la thématique retenue est: «L’Alphabétisation et la construction citoyenne».

Selon l’enquête modulaire et permanente auprès des ménages (EMOP 2015), le Mali a consenti et enregistré des efforts importants dans le domaine malgré le taux d’alphabétisation estimé à 33,1%.

C’est dans ce contexte que Mme Kéïta Aminata Maïga, l’épouse du Chef de l’Etat, pour le lancement officiel de ladite journée, s’est tout d’abord réjouie de la présence effective des Maliens venus nombreux afin de montrer l’importance qu’ils accordent à l’éducation.

Connaissant les vertus de l’éducation, la Présidente de l’ONG-AGIR a rappelé qu’on ne reçoit pas passivement les attributs du citoyen.

«Il faut pouvoir les comprendre, les assimiler en se situant soi-même dans la Cité conçue comme une communauté politique et morale qui nous unit aux autres, et on doit apprendre peu à peu l’étendue et les limites de ses propres droits en reconnaissant, en respectant les droits des autres, les règles qui permettent l’expression des valeurs communes telles la justice, la fraternité et la liberté (dans son sens collectif qui diffère de la liberté individuelle)», explique-t-elle.

C’est dans cette dynamique que la Première Dame a tenu à féliciter et remercier le Département de l’Education nationale pour les efforts louables qu’il déploie pour l’atteinte des objectifs de réduction de l’analphabétisme dans notre pays.

«Je réaffirme mon engagement et ma disponibilité à œuvrer à vos côtés afin qu’ensemble nous puissions relever le défi de permettre à une large majorité de Maliens, d’acquérir les compétences essentielles à leur maîtrise du quotidien et, conséquemment, à l’exercice entier de leur citoyenneté, tant pour eux-mêmes que pour la société», a conclu Mme Kéïta Aminata Maïga.

Mahamadou Sarré, Stagiaire

Source: L’Observatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *