Sports

L’AG de l’ACNOA zone 2 focalisée sur la vision « Un projet-un pays pour les deux prochaines années »

La vision « Un projet-un pays pour les deux prochaines années » que s’est fixée l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA) participe de la logique de partage des responsabilités et de sacrifices. « La réalisation de cette vision aura l’avantage de faire rayonner notre zone auprès de nos pays respectifs et des autorités politiques a souligné le président de la zone II », a précisé le président de la zone II, Habib Sissoko.

Sous la présidence du ministre des Sports, Me Jean Claude Sidibé, se sont ouverts, le samedi 2 février dernier, à l’Hôtel Millennuim à l’ACI 2000, les travaux de l’Assemblée générale ordinaire de la Zone II de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA), en présence du président de la zone II, Habib Sissoko, non moins président du Comité national olympique du Mali, de Mme Beatrice Allen, Membre du Comité International Olympique (CIO) et des délégués des pays membres.

Les travaux de l’AG qui clôt une période et ouvre une autre encore « plus passionnante et plus exaltante », compte tenu des défis à relever, portaient sur « l’examen du rapport d’activités et financier de 2017à 2018 ; l’évaluation du chemin parcouru et les perspectives de 2019 et de 2020 ».

Selon le président de la zone II, Habib Sissoko, la Zone a des acquis en termes de fonctionnement des structures et de réalisation d’activités, en dépit des insuffisances à combler. « Dans la perspective d’opérer des choix objectifs, la nouvelle période nous enjoint d’examiner nos actions futures à la lumière des capacités réelles de notre organisation et des engagements fermes que nos CNO peuvent réaliser. Cela sauvegarderait la crédibilité de notre organisation. La nouvelle période nous enjoint également de nous pencher sur les programmes de 2019-2010 pour évaluer leur faisabilité en termes d’organisation et de participation », a-t-il expliqué.

A en croire Habib Sissoko, la vision « Un projet-un pays pour les deux prochaines années », participe de la logique de partage des responsabilités et de sacrifices. La réalisation de cette vision aura l’avantage de faire rayonner notre zone auprès de nos pays respectifs et des autorités politiques a souligné le président de la zone II. « Pour garantir ce projet, l’adoption des programmes doit se faire en fonction de l’intérêt des pays, avec en toile de fond les moyens de mise en œuvre. Dans cette vue, la collaboration étroite de nos CNO avec les instances sportives nationales et les départements en charge des sports doit être constamment recherchée », a soutenu le président de la Zone II.

Et Habib Sissoko d’ajouter que cette feuille de route stratégique pour l’avenir du Mouvement Olympique est culture de la bonne gouvernance et renforcement du rôle du sport dans la société.

Ouvrant les travaux, le Ministre des Sports Me Jean Claude Sidibé, reste persuadé que l’examen du rapport moral et financier permettra d’apporter des solutions appropriées pouvant assurer des lendemains encore meilleurs pour l’ACNOA. « Les assises de la Zone 2 de l’ACNOA ont toujours été une occasion pour nous, Autorité du siège du Secrétariat Exécutif, de partager avec nos frères et sœurs des pays membres un temps de réflexion et d’échanges que nous apprécions hautement. Il me parait donc important de saisir cette opportunité pour vous inviter à une analyse approfondie des documents qui vous sont soumis et à mettre en eu une véritable stratégie permettant la concrétisation des ambitions de notre Institution sportive africaine », a indiqué le Chef du département.

Le ministre a fait savoir que la collaboration entre les CNO et les Gouvernements dans le cadre du développement du sport en général « est un impératif et une nécessité qui nous engage à resserrer nos rangs pour la complémentarité de nos missions et la convergence de nos objectifs ».

Cyril K. D. ADOHOUN/ Icimali.com

Contact : 71 67 92 58

Email : icimali.com@gmail.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *