Economie

Le Mali adopte la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECA)

L’Assemblée Nationale a adopté, le 15 novembre 2018, la loi autorisant la ratification de l’accord portant création de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECA), qui avait été adopté par le 10è sommet extraordinaire de l’Union Africaine, tenu à Kigali (Rwanda) en mars 2018.

« À court et moyen terme, nous aurons un bénéfice de 6 à 7 milliards de nos francs en recettes fiscales » a déclaré le Ministre de l’Economie et des Finances du Mali lors de sa présentation face aux députés.

La Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECA) émane de la volonté des 55 Etats membres de l’Union Africaine de créer un marché élargi et sécurisé pour les marchandises et les services des Etats parties, grâce à une infrastructure adéquate et à la réduction ou à l’élimination progressive des barrières tarifaires.
« Par cette initiative les Etats membres de l’Union Africaine auront un marché élargi et sécurisé pour les marchandises et les services, avec une réduction ou à l’élimination progressive des barrières douanières. Mieux, il permet à nos entreprises d’être plus compétitives Cette zone va faciliter les droits de douane entre Etats africains. Ce qui aura un impact positif pour notre économie » a expliqué Dr. Boubou CISSE.
La ZLECA regroupera 55 Etats, soit un marché de 1,2 milliard de personnes, représentant un produit intérieur brut de 2500 milliards de dollars. Elle représentera la plus grande zone de libre-échange du monde depuis la création de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).

Face aux craintes des parlementaires face à la concurrence que l’avènement de cette zone pourrait engendrer, le Ministre assure en ces termes : « Il faut souligner que les droits du consommateur sont reconnus dans les textes juridiques de la ZLECAF et d’autres dispositions sont. Ce qui est encore plus rassurant, nos unités industrielles et autres entreprises seront mieux préparées pour être plus compétitives sur ce marché ».

Source: MEF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *