Actualité

LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A L’UNIVERSITE DE SEGOU : De nouvelles infrastructures pédagogiques et administratives pour former les cadres de demain.

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta, a choisi la première Université régionale du Mali, à savoir l’Université de Ségou, pour clôturer sa visite de 72 heures entamée dans la région le 24 avril 2018. Accueilli par des milliers d’étudiants fiers dans l’après-midi du jeudi 26 avril 2018, le Chef de l’Etat s’est souvenu de sa vie estudiantine.

Prenant la parole, le Président IBK s’est montré très à l’aise dans cet exercice. Soucieux de doter les étudiants Ségoviens du meilleur cadre de travail possible, Le Président de la République a pris la parole pour partager avec eux ses souvenirs universitaires marqués surtout par le respect de ses maîtres modèles qui ont pour nom calme, courage, connaissance, assiduité aux cours, goût des études.

Poursuivant sa pédagogie du jour, le Président IBK a voulu se rassurer du respect par les étudiants de leur slogan, inscrit sur une banderole fixée dans la salle : « Zéro grève, zéro violence à l’Université de Ségou ».

Car l’Université de Ségou est appelée à un avenir porteur, elle qui se trouve dans une zone Office du Niger, le cœur du Mali, avec ses nombreuses opportunités et potentialités agro-pastorales.

Le Président de la République a également évoqué la nécessité de développer la recherche scientifique dans nos universités : « Si nous voulons compter parmi les meilleurs, nul ne sera invité au banquet s’il n’aura mérité ». Le monde actuel étant un espace d’hyper compétitivité, IBK a invité les étudiants à « rester en haut de l’échelle et à ne point descendre ». Il a assuré les étudiants et les personnels pédagogiques que malgré la situation difficile dans le pays, il consentira les efforts utiles pour leur offrir un campus universitaire digne de ce nom. Le Président de la République s’est félicité de la création de l’Université de Ségou, temple du savoir, et de la construction du département de médecine animale. Le Chef de l’Etat s’est également rejoui de la désignation de l’éminent Prof. Ogobara Doumbo comme Président du Conseil d’ administration de l’Université de Ségou.

Après cet échange oratoire avec les étudiants de Ségou, le Chef de l’Etat a procédé à la coupure du ruban symbolique des nouveaux bâtiments, avant de visiter un des trois laboratoires achevés et bien équipés. Le Président de la République a ensuite posé la première pierre de nouvelles constructions pour renforcer les infrastructures pédagogiques et administratives de l’Université, bâtie sur une superficie 9 hectares.

Première université du Mali dans une région administrative, l’Université de Ségou est en chantier depuis 2012. En raison de sa vocation agro-pastorale, elle dispose de 200 hectares dans la zone Office du Niger comme champs écoles, pour former les cadres qui sont appelés à faire de notre pays le grenier de l’Afrique de l’Ouest et le creuset du développement économique, intellectuel et culturel du Mali.

De nouvelles infrastructures verront le jour cette année, telles que la construction du département de médecine animale, le Campus universitaire pour les étudiants, un restaurant universitaire de 500 places, le Rectorat et une Maison des hôtes d’une capacité de 50 chambres.

Icimali.com avec Madou’s camara

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *