Faits divers UNE

Lutte contre les stupéfiants au Mali:  6 kilogrammes d’héroïne saisis par l’OCS

Les éléments de la Cellule aéroportuaire anti trafics/antenne de l’Office central des stupéfiants ont saisi 6 kilogrammes d’héroïne d’une valeur de plus 250 millions de F CFA à l’Aéroport international président Modibo Keita-Sénou.

L’information a été donnée le 1er avril 2019 par le directeur de l’OCS, le magistrat-colonel Adama Tounkara. La saisie a été saluée par le peuple malien. Cette saisie faisait suite à l’engagement et la détermination des éléments du magistrat-colonel Adama Tounkara, directeur de l’OCS, et ses éléments dans la lutte contre les stupéfiants sont intacts.

Les éléments de l’OCS ont saisi une quantité de drogue de 6 kilogrammes d’héroïne sur une passagère de nationalité Tanzanienne Lialane Emanual Paulo. Pour échapper à la vigilance de sécurité, elle a quitté la Tanzanie le 24 mars 2019 pour Johannesburg avec la compagnie de Rwanda Air où elle passa quatre jours dans un hôtel. Arrivée le 29 avril 2019 au bord d’Ethiopian Airline en provenance de Johannesburg via Addis-Abeba.

Elle été ciblée par la CAAT antenne OCS, le suspect a été interpellé à sa descente d’avion après qu’elle ait accompli les formalités policières et douanières par les éléments Cellule Aéroportuaire Anti trafics antenne de l’OCS. Conduite dans les locaux de l’antenne de la CAAT, la fouille de ses bagages et son interrogatoires ont permis de découvrir deux sachets dissimulés dans le double fond de sa valise contenant 6 kilogrammes. Le suspect avoue été le porteur de dite valise.

Elle devrait séjourner dans un hôtel de la place avant d’être contacté par le même compatriote qui lui a remis la valise à Johannesburg. Des investigations sont en cours pour exploiter ses données téléphoniques, elles devraient amener les enquêteurs de la Cellule Aéroportuaire Anti Trafic/antennes de l’OCS à requérir le concours du pays de départ qui est l’Afrique du sud et le pays supposé être la destination du produit le Nigeria.

Pour l’instant, elle est gardée à vue dans les locaux de la CAAT/OCS et sera présentée au procureur du pole judiciaire spécialisé pour trafic international de stupéfiant.

Diam Wagué

La Sirène

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *