Actualité Politique UNE

Mali : Le parti « Les Conservateurs-Démocrates » est né

L’arcane politique malien s’est enrichi ce samedi 27 avril 2019 par le lancement du parti « Le Conservateurs –Démocrates (LCD) ». La nouvelle formation politique est dirigée par l’enseignant- chercheur Oumar Diallo.  

Les Conservateurs-Démocrates  (LCD) est un rassemblement de personnes déterminées à faire la politique autrement au Mali, en proposant des initiatives novatrices, ajustées aux besoins des maliens issus de toutes les couches sociales. Foncièrement attachés aux valeurs sociétales et républicaines du Mali, à la laïcité de l’Etat et aux principes universels de la démocratie, ainsi qu’aux droits de l’Homme,  les adhérents LCD s’engagent à placer l’intérêt supérieur de la nation au-dessus de toute considération individuelle, ethnique, clanique, communautaire ou politique.

Les objectifs de LCD tournent autour de la conquête et l’exercice du pouvoir politique dans le respect des principes démocratiques et des valeurs de la République qui sont l’unité nationale, la laïcité, la solidarité, la liberté d’expression et l’égalité de tous les Maliens devant la loi, sans distinction d’ethnie, de race, d’origine ou de religion ; l’édification d’une société malienne soudée, éclairée, forte et prospère. Une société tournée certes vers la modernité, mais fière et suffisamment imprégnée de son histoire millénaire pour continuer à faire valoir les traditions et les pratiques ancestrales ayant fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui ; le renforcement de la décentralisation avec l’octroi d’importants pouvoirs financiers et de décision aux régions, aux cercles, aux communes et arrondissements, afin de promouvoir le développement local et une véritable démocratie locale.

S’y ajoutent l’amélioration du système éducatif malien en donnant une place de choix à l’enseignement de nos langues nationales et à la recherche scientifique, technique et technologique, en dotant chaque région administrative du Mali d’un pôle universitaire d’excellence ; la création d’un meilleur système de santé, adapté aux besoins des Maliens avec à la clé des programmes innovants de lutte contre les épidémies et les maladies ravageuses ; la protection de la femme, de l’enfant, ainsi que des personnes âgées et en situation de handicap ; l’autosuffisance alimentaire avec la mécanisation de l’agriculture et le développement d’un véritable secteur industriel agricole dans un environnement sain,  et la professionnalisation des forces armées et de sécurité du Mali par la mise en place d’un système de recrutement, de formation et de carrière militaire capable d’assurer la défense nationale et la sécurité intérieure sur toute l’étendue du territoire .

 C’est un parti qui reste persuadé que son salut viendra par un éveil de conscience devant conduire à un sursaut national et patriotique. « Nous adhérons aux principes d’unité et de complémentarité du peuple du Mali. Notre volonté séculaire de vivre ensemble et de marcher dans la même direction, malgré notre diversité ethnique et linguistique, nous a permis de réaliser des faits glorieux au cours de notre histoire commune ».

L’approche conservatrice du parti se définit plutôt par le désir de préserver les valeurs sociétales et identitaires maliennes dans le dialogue des cultures et des langues, que par le repli sur soi, le refus de l’Autre, la négation de l’universalisme ou le nationalisme aveugle et haineux. « Ce faisant, nous voulons œuvrer à la construction d’un Etat de droit, dans lequel tous les citoyens maliens jouissent des mêmes droits civiques, politiques, économiques, culturels et sociaux, et bénéficient de la même protection de la part de l’Etat, quels que soient leur origine, leur condition sociale ou leur lieu d’habitation (surtout nos compatriotes de la diaspora qui aspirent à une meilleure implication dans la gestion de la chose publique). Nous sommes convaincus que le changement et le progrès, tant espérés par les Maliens depuis des lustres, sont possibles et à portée de main », a expliqué le président du parti.

 Mais le combat censé y conduire devra s’attaquer d’abord à la corruption, à la médiocrité, au népotisme, au favoritisme, à l’absentéisme, à la mauvaise gestion, au culte de la personnalité, etc.

 La devise du Mouvement est « Unité – Dignité – Prospérité. Son slogan : «  Un Mali qui rassure », tandis que ses couleurs sont le bleu, le blanc et l’orange. Ensuite, l’emblème du Mouvement est formé des signes-lettres « L » en gras et couleur bleu foncé, « C » en gras et couleur orange et « D » en gras et de couleur bleu foncé. Le tout dans un fond blanc.

CYRIL/Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *