Actualité UNE

Ministre Yaya Sangaré de la Communication: « Garantir la liberté et l’indépendance des médias »

MON ALLOCUTION DE PRISE DE SERVICES AU MINISTERE DE LA COMMUNICATION

Monsieur le Ministre Harouna Modibo TOURE,
Mesdames et Messieurs les cadres du département,
Mesdames et Messieurs les représentants des médias publics et privés,
Chers invités,
Mesdames et Messieurs,

Je voudrais tout d’abord vous exprimer toute ma gratitude pour l’honneur que vous me faites en prenant part à cette cérémonie de passation en cette heure très avancée de cette journée du mois saint de Ramadan.
Je suis très honoré de la confiance placée en ma personne par Son Excellence Monsieur le Président de la République et par Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement en me nommant à ce poste. Le choix était difficile. Je n’étais qu’une possibilité parmi d’autres où figuraient certains hauts cadres de l’élite malienne.
Cette désignation est un honneur pour moi, mais aussi une grande responsabilité dont je mesure l’ampleur et la complexité, en cette période de défis multiples pour notre pays.

Je salue avec affection les nombreux cadres ici présents et les amis qui ont voulu prendre part à cette passation de service.

Chers collègues des médias publics et privés
Mes premiers mots s’adressent singulièrement à vous. Bien que le décret de nomination à la tête de ce département porte mon nom, je ne suis évidemment pas le seul concerné, car les défis à relever nous concernent tous.

A vous tous, je voudrais vous inviter à avoir une conscience plus aigüe, plus objective et plus résolue de ce qu’est la place de l’information dans la vie de notre nation, en cette période de traumatismes. Le pays connait des turbulences qui ont plongé la vie nationale dans l’incertitude.

Chers collaborateurs
C’est avec vous que je vais fixer les priorités. Je suis déterminé à servir la nation avec humilité. Je suis déterminé à obtenir des résultats. Je suis sûr que nous en avons les moyens. Il nous faut seulement planifier et
fixer les priorités avec clairvoyance et agir avec habileté.
D’ores et déjà, je voudrais poursuivre les engagements de mes prédécesseurs à :
– garantir de la liberté et l’indépendance des médias,
– faire rayonner l’image du Mali;
– valoriser les ressources humaines évoluant dans le secteur;
– renforcer les infrastructures;
– réaliser la bonne gouvernance dans les structures évoluant dans le secteur.

Soyez assurés que je travaillerai sans relâche, le regard tourné vers les objectifs que nous nous fixerons ensemble, l’oreille attentive à tous et de tout mon cœur dévoué aux attentes de tous.

Pour relever les défis, je puis vous rassurer que je m’emploierai avec mon équipe, à mettre en œuvre un programme opérationnel portant, à la fois, sur des actions urgentes et celles à moyen terme.

Pour ce faire, je voudrais, chers collaborateurs, vous exhorter à créer une synergie d’actions en vue d’accroître votre/notre efficacité dans le travail. Cela passera, non seulement par un effort collectif, mais
également par la capacité de chacun d’entre vous d’allier la compétence, l’imagination et la détermination.
C’est pourquoi dans l’accomplissement de nos tâches au quotidien, j’accorderai du prix à la loyauté, la ponctualité, l’ardeur au travail, la solidarité, le professionnalisme et le respect de la hiérarchie, qui doivent prévaloir en toutes circonstances.
Je saisis cette occasion pour inviter les cadres, travailleurs et autres acteurs du secteur de la communication, à œuvrer pour le succès de la
mission assignée à notre Département.

Chers collaborateurs, permettez-moi de prendre en ce moment solennel et en votre nom, l’engagement que tous unis et déterminés, nous réussirons à faire du Ministère de la Communication, un acteur important
du développement socio-économique de notre pays.

Mesdames et Messieurs les cadres du département,
Mesdames et Messieurs les représentants des médias publics et privés,
Je ne saurai au cours de cette présente cérémonie occulter les louables efforts de mon illustre prédécesseur, mon jeune frère, le Ministre
Harouna Modibo TOURE à la tête de ce département.
Monsieur le Ministre, je vous succède mais ne vous remplace pas.

C’est dire que votre départ n’est pas forcément une coupure brusque et définitive avec le milieu. Il y a bien des manières pour que ce département puisse encore profiter de vos lumières.

Je vous rends hommage pour l’œuvre accomplie et vous souhaite une bonne suite de carrière ministérielle aussi riche que l’ont été ces dernières années. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance et à vous dire à bientôt.

Que Dieu bénisse et protège le Mali.

Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *