Politique

Note biographique membres du gouvernement Dr Boubou Cissé 

General de division Ibrahima Dahirou Dembélé

Le Général de Division Ibrahima Dahirou Dembélé est né le 9 janvier 1967, à Ségou (République du Mali).

Issu de la première promotion du Prytanée Militaire de Kati en 1981, il rejoint l’Ecole Militaire Interarmes (EMIA) de Koulikoro en 1988. A sa sortie de l’Ecole en 1991, il est affecté au 11eBataillon d’Infanterie Motorisée de Kidal où il est nommé successivement Chef de section puis Adjoint au Commandant de la 112e Compagnie d’Infanterie Motorisée.

Après sa spécialisation à l’Ecole d’Application de l’Infanterie de Montpellier, en France, en 1994, il commande la compagnie d’intervention rapide de Sévaré (DAMI) de 1994 à 1999 avec un Stage de formation des Commandants d’Unité en 1997, en France. De 1999 à 2001, il est Instructeur et Directeur Adjoint à l’EMIA puis devient Officier d’Etat-major au niveau de différents régiments et Régions Militaires du Nord (Tessalit, Gao) entre 2001 à 2003. Il obtint son Brevet d’Etat-major à l’Ecole d’Etat-major de Koulikoro en 2003 avec mention bien.

………………………..

Qui est Arouna Modibo Touré

Arouna Modibo Touré, précédemment ministre de l’Économie numérique et de la Communication, est le nouveau chef du département de la Jeunesse et des Sports. Agé de 46 ans, marié et père de 4 enfants, il a la réputation d’avoir réussi à apporter des changements partout où il est passé. Preuves éloquentes : les innovations qu’il a apportées en tant que Président directeur général du PMU-MALI depuis février 2014. Arouna Modibo Touré a également fait des passages remarqués à la direction générale de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) et en tant que responsable financier et comptable à l’Agence nationale d’investissement des collectivités territoriales (l’ANICT).
Au département de l’Économie numérique et de la Communication, il a apporté beaucoup de changements dont le pays peut continuer de bénéficier. Il a notamment donné un coup au développement de l’économie numérique avec un appui remarqué aux start-ups.
Réputé gros travailleur, Arouna Modibo Touré est titulaire d’une maîtrise en sciences économiques et gestion des entreprises, obtenu à l’École nationale d’administration (ENA) de Bamako en 1996. Il détient également un diplôme d’exécutive master en gestion publique et management à Sciences-Po Paris. Il est aussi détenteur d’un certificat en leadership dans le secteur public, obtenu à l’ENAP Québec au Canada.
Arouna Modibo Touré a également des compétences dans la coordination des activités de gestion, l’audit et le contrôle, la conception et l’évaluation des politiques publiques, la gestion des travaux des écritures comptables auprès des trésoriers payeurs régionaux, le contrôle des procédures financières et administratives, la réorganisation du système comptable et financier au niveau des collectivités locales, le suivi du dispositif d’appui technique et financier au niveau des collectivités locales, etc.
Expert international en finances, comptabilité, audit, gestion financière, le nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports est attendu pour apporter sa touche aux secteurs dont il a désormais la charge.

…………………

Tiébilé Dramé: Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale

C’est un homme politique pétri d’expériences qui prend désormais les rênes de la diplomatie malienne. Le nouveau ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Tiébilé Dramé a étudié à l’Ecole normale supérieure de Bamako, puis à l’Université de Paris I où il obtient un DEA en histoire de l’Afrique. Entre 1977 et 1980, il est le secrétaire général de l’Association des élèves et étudiants de l’École normale supérieure et de l’Union nationale des élèves et étudiants du Mali (UNEEM).

En délicatesse avec le régime militaire sous Moussa Traoré, Tiébilé Dramé s’exile en France et en Angleterre pendant dix années consécutives à partir de 1981. Il a travaillé, pendant plusieurs années au secrétariat international d’Amnesty International à Londres. De retour au pays, il participe à l’avènement de la démocratique au sein du Congrès national d’initiative démocratique (CNID).
Tiébilé Dramé n’est pas à sa première expérience gouvernementale. Il fut ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement de la Transition entre 1991 et 1992. En 1995, il devient consultant des Nations unies pour préparer une opération d’observation des droits de l’Homme au Burundi. Il fut aussi médiateur de l’ONU dans la crise malgache en 2009.

Appelé de nouveau au gouvernement, il est nommé ministre des Zones arides et Semi-arides au sein du gouvernement d’Ibrahim Boubacar Kéïta. Il est élu député à l’Assemblée nationale en 1997. A ce titre, il fut membre du Comité interparlementaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) qu’il a présidé de 2001 à 2002. En outre, le président du Parti pour la renaissance nationale (Parena) a dirigé le Comité d’organisation du sommet Afrique-France qui s’est tenu à Bamako les 3 et 4 décembre 2005. Avec Tiébilé Dramé, la diplomatie malienne aura une voix forte sur l’échiquier international.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *