Economie

Office du Niger : Des tracteurs pour renforcer les unités d’entretien des zones de production 

Dans le cadre du programme annuel d’entretien du réseau hydraulique de l’Office du Niger, exercice 2018, il a été acquis cinq (05) tracteurs et cinq (05) remorques basculantes pour un montant total de 98 400 000 FCFA, financé sur le Compte Etat à hauteur de 19 680 000 FCFA et sur la redevance eau à hauteur de 78 720 000 FCFA.

Les tracteurs en question sont de type agricole, de puissance 90 CV et dotés de quatre (4) roues motrices (4X4, deux ponts). Quant aux remorques, elles sont auto-basculantes, de capacité portante 10 tonnes et équipés de quatre (4) roues, deux ponts.

La remise officielle de ses équipements a eu lieu le mardi 16 octobre 2018 par le Président Directeur Général de l’Office du Niger, Dr Mamadou M’Baré Coulibaly.

Les cinq tracteurs et remorques serviront à équiper les Unités d’entretien du service d’exploitation du réseau primaire et des zones de Ké-Macina, de M’Béwani, de Niono et du Kouroumari. L’équipement sera principalement utilisé pour le transport dans les travaux de remblais compacté en banco et en latérite, dans les travaux d’urgence, de colmatage de brèches, de canonnage de matériaux et autres.

Pourquoi équiper les Unités d’entretien ? 

L’Office du Niger fait recours aux entreprises pour l’essentiel des travaux d’entretien des infrastructures hydrauliques. Cependant, certains travaux, vu leur caractère urgent et/ou leur volume modeste, sont exécutés par les Unités d’entretien. Ainsi, ces unités ont la charge de réaliser les entretiens d’urgence, les rechargements ponctuels, les travaux de cantonnage de matériaux, les petites réparations, les graissages, les contrôles de l’état des prises d’eau (vannes automatiques, vannes plates avec crémaillère, modules à masques, régulateurs et ouvrages de sécurité etc.).

Pour être opérationnelles les Unités d’entretien doivent être équipées du matériel suivant : tractopelle, tracteur, compacteur bomag, compacteur dame sauteuse, motopompe, matériel topographique, petits outillages (brouettes, pelles, pioches, faucilles, coupecoupes, râteaux, seaux, ruban, etc.).

L’Office du Niger entend équiper, au fil des années et dans le cadre des programmes annuels d’entretien, les Unités d’entretien par ces matériels qui manquent pour la plupart dans les zones.

Source: 22 Septembre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *