Politique

Pour des élections apaisées : le CNJ-Mali et le RJPPM se donnent la main

Pour gagner une élection apaisée avec un taux de participation élevé et zéro violence, le Conseil national de la jeunesse du Mali (CNJ-Mali) et le Réseau des jeunes des partis politiques du Mali (RJPPM) ont lancé une vaste période de campagne de sensibilisation des jeunes à travers les communes de Bamako. élections apaisées CNJ-Mali RJPPM se donnent main

 Le lancement de la caravane de sensibilisation citoyenne des jeunes pour une participation massive et sans violence à l’élection présidentielle du 29 juillet 2018 a eu lieu le samedi 21 juillet, en Commune I du District de Bamako, à Djélibougou.

Présidée par Drissa Guindo, Représentant du Ministre de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, la cérémonie de lancement officiel  s’est déroulée en présence du Maire de la Commune I, Mamadou Kéïta, du Président du CNJ-Mali, Satigui Sidibé, du Président du RJPPM, Adama Togo et de nombreux jeunes.

«A une semaine des élections présidentielles, nous avons jugé important de mobiliser la jeunesse malienne en commençant par celle de Bamako, parce que les problèmes commencent dans la capitale vers les zones urbaines et rurales.  Pendant huit jours, les six communes et environs vont être mobilisé pour que les jeunes puissent comprendre que nous sommes certes à l’élection mais c’est le Mali qui gagne. Et aucun jeune ne se prêtera à des contestations inutiles », explique le Président du CNJ-Mali, Satigui Sidibé.

Et d’ajouter que l’objectif, c’est de rassurer, certes, pour des élections crédibles et apaisées ; mais, c’est aussi de dire à l’opinion nationale et internationale que la jeunesse malienne ne sera pas une arme pour qui que ce soit pour aller à la violence. élections apaisées CNJ-Mali RJPPM se donnent main

A travers cette caravane, indique-t-il, il s’agit de mobiliser les jeunes pour le retrait des cartes d’électeur et aller voter massivement parce qu’aucun régime n’est légitime avec un taux de participation très faible.

«Voter est un devoir citoyen, si vous ne votez pas, on fera ce que vous ne voulez  pas », prévient le Maire Mamadou Kéïta qui a invité les jeunes à sortir massivement pour voter dans la transparence et la crédibilité et que le résultat sorti des urnes doit être accepté par tous.

Après que le Président du RJPPM, Adama Togo, ait parlé de l’importance du vote pour les jeunes et la nécessité de retirer sa carte d’électeurs, le Représentant du Ministre Amadou Koïta a remercié les jeunes et leur partenaire PNUD pour avoir initié de telle activité de sensibilisation à l’endroit de la jeunesse du Mali.

Pour lui, au regard de l’importance de cette activité, il est important de l’étendre dans le pays profond pour que de nombreux jeunes puissent en bénéficier.  élections apaisées CNJ-Mali RJPPM se donnent main

«La majeure partie des jeunes maîtrise le processus de vote», estime le Représentant du Ministre Koïta considérant que l’élection du Président de la République est une véritable fête de la Démocratie.

Il faut noter que cette campagne de sensibilisation des jeunes se fait à travers des caravanes, des sketches sur le processus électoral et projection vidéo de certains pays victime de la violence postélectorale.

Pour la clôture de cette campagne de sensibilisation, le vendredi 27 juillet, une soirée est organisée dont l’entrée est conditionnée à la présentation de cartes d’électeurs au palais de la Culture Amadou Hampaté Bah.

Ousmane MORBA

Source : L’Observatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *