Actualité

Quête de la paix et de la réconciliation : La CEDEAO salue les efforts du Peuple malien

Dans ses notes de mission d’information, le Président du Conseil des Ministres de la CEDEAO en République du Mali, Geoffrey Onyeama,  reconnaît que le Peuple malien, dans toutes ses composantes, est résolument engagé dans la quête de la paix, de la réconciliation nationale pour un développement humain intégral de son pays. En extenso lesdites notes du Chef de la mission de la CEDEAO dans notre pays.

 

  1. Sur instructions de SEM Mohamed BUHARI, Président de la République Fédérale du Nigéria et Président en exercice de la CEDEAO, SEM Geoffrey ONYEAMA, Ministre des Affaires Etrangères de la République Fédérale du Nigéria et Président en exercice du Conseil des Ministres de la CEDEAO, a effectué, en compagnie de SEM Jean-Claude Kassi BROU, Président de la Commission de la CEDEAO, une mission d’information en République du Mali, le vendredi, 19 octobre 2018. Cette mission s’inscrit dans le cadre général des concertations régulières avec les pays membres de la CEDEAO qu’entreprend de temps à autres le Président du Conseil des Ministres pour s’informer de l’état de la situation sociopolitique et sécuritaire des pays concernés.
  2. Au cours de sa mission, la Délégation de la CEDEAO a été reçue en audience par SEM Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l’Etat, à qui elle a transmis un message de félicitations et d’encouragement de SEM Mohamed BUHARI, Président de la République Fédérale du Nigéria et Président en exercice de la CEDEAO, pour sa brillante réélection à la magistrature suprême de la République du Mali à l’issue du scrutin du 12 août 2018. Elle a aussi, tour à tour, rendu  une visite de courtoisie à SEM Soumeylou Boubèye Maïga, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, tenu une séance de travail avec des représentants de la communauté internationale sous l’égide du Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies, Chef de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA), et mené un entretien constructif avec le Chef de file de l’Opposition parlementaire, l’Honorable Soumaila CISSE.
  3. Aux termes de sa mission, la délégation de la CEDEAO tient à remercier très sincèrement, le Président de la République, Chef de l’Etat et son Gouvernement, pour avoir bien voulu accepter d’accueillir la mission et pour les excellentes conditions mises à sa disposition. Elle remercie également le Peuple malien pour son accueil chaleureux et les marques de reconnaissance à l’endroit de la CEDEAO pour les multiples actions engagées dans le cadre de la gestion de la crise multidimensionnelle que traverse le pays depuis plus de cinq ans. Elle remercie enfin tous les interlocuteurs rencontrés pour la franchise et la qualité des informations fournies.
  4. En termes des constats faits, la mission a abouti aux conclusions suivantes:

– Le peuple malien, dans toutes ses composantes, est résolument engagé dans la quête de la paix, de la réconciliation nationale pour un développement humain intégral. Pour ce faire, la mise en œuvre diligente de l’Accord pour la paix, la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger demeure une condition préjudicielle et un atout considérable. En cela, la réaffirmation des engagements pris à travers le Pacte pour la paix signé au cours de la 28è session du Comité de suivi de l’Accord est un signe encourageant qui devra être suivi d’effets concrets et immédiats ;

– Prenant acte de la prolongation de la législature actuelle selon l’avis de la Cour Constitutionnelle et au regard des dysfonctionnements largement reconnus et évoqués par tous les interlocuteurs lors du scrutin présidentiel passé, il est impératif que le Gouvernement et tous les acteurs sociopolitiques conviennent, de manière consensuelle, d’entreprendre des réformes courageuses des cadres légaux, y compris la Constitution de février 1992, et du système électoral avant de s’engager dans les prochaines échéances électorales que compte mener le pays.

– Aux fins de faire face, efficacement, aux multiples et importants défis à venir, les Maliens ont besoin de rétablir, par tous les moyens nécessaires, un climat de confiance réciproque et d’unir leurs forces autours des autorités légalement établies. Dans cet esprit, la mission a pris acte de l’engagement du chef de file de l’opposition de participer activement à tout processus inclusif de concertation entre le gouvernement et les acteurs politiques, à travers les cadres établis et convenus de commun accord, aux fins de discuter des réformes nécessaires à garantir la consolidation du processus démocratique au Mali.

– La situation sécuritaire toujours volatile et préoccupante, requiert le renforcement de l’armée malienne et des forces de sécurités nationales pour en faire l’avant-garde de la sécurité nationale. Aussi, est-il impératif que le processus d’une réforme holistique du secteur de défense et de sécurité soit diligentée pour doter le pays des capacités nécessaires à garantir à long terme la souveraineté nationale et la sécurité des personnes et des biens.

– Face au phénomène du terrorisme et de l’extrémisme violent, la mission exhorte les autorités maliennes à mettre l’accent sur des actions préventives vigoureuses de développement économique et social impactant directement la vie quotidienne des populations et des communautés à la base.

  1. Avant de mettre un terme à sa mission, la délégation du Président du Conseil des Ministres de la CEDEAO a réitéré la disponibilité pleine de la CEDEAO à accompagner les efforts du Gouvernement et des forces vives de la Nation pour une sortie de crise rapide et durable devant s’inscrire dans le cadre de la stratégie de croissance en cours d’élaboration. Elle recommande fortement au Gouvernement de faire de la concertation permanente et régulière avec la classe politique, le socle de l’engagement collectif à relever les défis cruciaux du Mali, conformément à l’esprit et à la lettre du Protocole additionnel de la CEDEAO relatif à la démocratie et à la bonne gouvernance.

Fait, à Bamako, le 19 octobre 2018

Source: Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *