Economie

RAPPORT D’ACTIVITE DE LA FONDATION ORANGE MALI : 571 millions injectés dans le social en 2017

Avec 63 projets réalisés en 2017 dans divers domaines, la fondation Orange Mali se place désormais comme l’un des piliers incontournables de la solidarité au Mali. C’est ce qui ressort de la présentation du rapport annuel de la fondation Orange Mali ce mardi 10 avril 2018 à l’hôtel de l’Amitié. C’était en présence des partenaires et des responsables de ladite fondation.

Évoluant principalement dans les domaines tels la santé, l’éducation, la culture, la fondation Orange et partenaires ont pu exécuter 63 projets pour un budget de 571 millions de FCFA dont plus de 50 millions de la fondation Orange France en faveur des populations. Dans ce rapport annuel, concernant le volet santé, la fondation a offert un important lot d’équipements aux deux CSCOM de Sélingué et au centre d’accueil des femmes victimes de fistule à l’hôpital de Sikasso, un centre offert par la fondation Orange en 2016. La fondation a aussi équipé le centre pédiatrique du CHU Gabriel Touré. Pour sa traditionnelle caravane, la fondation et ses partenaires ont sillonné les localités de Djenné, Barouéli, Kéniéba et Koutiala. 5 314 consultations et 531 interventions chirurgicales gratuites ont été réalisées. En dehors de ces différentes réalisations, 200 000 femmes ont aussi été dépistées durant les deux précédentes années dans les six centres de santé de référence de Bamako.

Sur le plan éducatif, la fondation a déployé dans 50 écoles publiques des équipements numériques à Bamako et dans des régions pour 16 000 élèves, à hauteur de 150 millions de FCFA sur 2016/2017. La fondation a aussi offert deux villages oranges a Kerouané et N’Tentou, constitués chacun d’une école, d’un centre de santé et d’un point d’eau. La fondation a soutenu aussi l’ONG SOS villages d’enfants avec le parrainage de 50 enfants.

En ce qui concerne l’axe solidarité, la fondation Orange a fait plus de 91 millions de donations au profit de 88 associations caritatives. Pour le mois de Noël, elle a fourni à plus de 3 000 enfants défavorisés des jouets dans 24 structures. Elle est aussi la principale branche financière de Samu Social à la protection civile et des centres d’accueil d’enfants en situation de précarité sociale (Umav, Amaldème, Pouponnières, etc..) à Bamako et en régions.

Parlant de l’aspect culturel, la fondation Orange Mali a apporté un soutien de taille aux manifestations culturelles par la mise en valeur de notre patrimoine culturel. A cet effet, elle a été le principal sponsor en 2017 du festival culturel Dogon, festival de Ouagadou, festival les nuits Kamalen N’Goni, festival international de Jazz, festival Kurukanfuka, festival des cauris, festival des masques Bobofings à Mouni, et l’émission Weltaeré, etc.

En dépit de ces différentes interventions, la fondation a, depuis 2006, œuvré auprès des plus hautes autorités, des partenaires publics et privés dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. C’est pourquoi la présidente de la fondation a affirmé que malgré la limitation du budget, la fondation s’efforce davantage d’offrir une chance aux personnes démunies partout où le besoin se fait sentir. Elle a aussi évoqué que les quatre axes d’interventions est un signe d’affirmation et l’implication citoyenne d’Orange Mali auprès des populations et des autorités autour des projets ayant pour l’objet le développement humain et

d’exercer pleinement sa mission de responsabilité sociale d’entreprise autour de causes et valeurs humanitaires.

Adama Traoré

Source: La Preuve