Société

Reprise du service national des jeunes (SNJ) : vers la formation d’un nouveau type de Maliens

Longtemps abandonné, le service national des jeunes renait grâce aux efforts du Gouvernement. Son but initial est de former les jeunes à la citoyenneté en vue de combattre l’incivisme et la perte des valeurs sociétales et culturelles. Un 1er contingent de 600 jeunes non fonctionnaires a pris le départ pour le Centre d’instruction militaire de Bafo.

La cérémonie de départ pour le Centre d’instruction militaire de Bafo pour la formation commune de base du 1er contingent de 600 jeunes non fonctionnaires du Service National des Jeunes (SNJ) a eu lieu le mercredi 29 août dernier, à la Direction des écoles militaires.

Présidée par le Ministre de la Jeunesse et de la Reconstruction Citoyenne, Amadou Koïta, la cérémonie du départ du 1er contingent pour Bafo s’est déroulée en présence du Directeur Général du Service National des Jeunes, le Colonel Kéba Sangaré, son adjoint Adama Koïté et plusieurs personnalités administratives et politiques de la place.

Signalons que pour le départ de ce 1er contingent, 125 filles y prennent part.

Pour une durée de 18 mois, les nouvelles recrues du SNJ bénéficieront une formation initiale, commune de base d’un semestre, assortie d’une formation professionnelle de 10 mois et chacun des 600 jeunes aura un kit complet d’insertions. Il faut préciser que les nouvelles recrues bénéficieront d’une série de formation de 6 mois sur le standard type des militaires de l’Armée malienne.

«Les 600 jeunes seront des réservistes pour l’Armée et en cas de concours d’Etat, lorsqu’il y a égalité de points, le réserviste sera privilégié», a dit le Colonel Kéba Sangaré. A l’en croire, seulement 600 recrues ont été sélectionnées sur 4000 postulants.

Par ailleurs, il faut noter que la particularité de cette édition est du fait qu’elle est constituée exclusivement de jeunes non fonctionnaires dont le but final est la formation et la mobilisation des réservistes pour les besoins de l’Armée.

Félicitant les nouvelles recrues au compte du SNJ, nouvelle formule, le Ministre de la Jeunesse et de la Reconstruction citoyenne, Amadou Koïta a rassuré que le Gouvernement multipliera les initiatives pour l’insertion sociale professionnelle des jeunes.

Enfin, l’on retiendra que cette première édition du SNJ, nouvelle formule, est l’œuvre du Ministre Amadou Goïta.

Ousmane MORBA

Source: L’Observatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *