Education

Taux de réussite au def 2019 : 52,83%

Les résultats des examens du Diplôme d’Etude Fondamentale (DEF) sont rendus publics depuis hier jeudi dans l’après-midi. Sur  178.337 candidats, 94. 208 sont déclarés admis, soit un taux de réussite de 52,83%.

Il y a juste un mois, le 29 juillet 2019, les candidats au DEF ont été examinés sur toute l’étendue du territoire national.

A la veille des examens, le ministre de l’éducation national, Dr Temoré Tioulenta avait appelé les candidats à compter sur leurs propres efforts et déconseillé les fuites des sujets.

Hier jeudi, 29 août, les résultats sont rendus disponibles dans les centres d’examens et les CAP. Cette étape franchie après le sauvetage de l’année scolaire est une satisfaction de l’ensemble des acteurs scolaires, y compris les enfants qui ont failli perdre une année et les parents d’élèves  qui n’auront plus à payer doublement la classe de leurs enfants dans les écoles privées.

Si le taux de réussite de cette année fait 52,83%, celui de 2018 était de 69,98%. Une comparaison démontre clairement que les résultats de cette année 2019 sont à la baisse par rapport à l’année précédente, malgré des cas de fuite de sujets signalée à certains endroits.

Cette baisse pourrait être expliquée selon certains observateurs par les grèves intempestives qui ont émaillé l’année scolaire.

Après cette année réussie par le ministre de l’éducation nationale et l’ensemble des acteurs du monde scolaire, l’ère est maintenant venue pour la décentralisation des examens de fin d’année comme sollicité par bon nombres d’acteurs. Cela pourrait favorablement réduire certaines difficultés liées à la fuite des sujets qui a terrain fertile avec l’avènement des nouvelles technologies de l’information.

Ousmane MORBA

L’Observatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *