Sécurité

Traque des terroristes : une nouvelle opération FAMa-Barkhane dans le Gourma

Les FAMa et leurs partenaires de Barkhane traquent les terroristes dans le Gourma. Surtout ils s’y mettent ensemble pour la complémentarité opérationnelle. Le partenariat militaire opérationnel (PMO) entre les FAMa et la Force Barkhane se poursuit et s’intensifie à Gossi, dans le Gourma.

Au-delà des séances de formations, le PMO trouve son prolongement dans la traque des terroristes dans le Gourma. L’opération conjointement menée par les FAMa et Barkhane, du 25 juillet au 3 août 2019, en est une illustration.

Le PMO : un partage d’expérience

Le partenariat militaire opérationnel entre FAMa et Barkhane se veut un cadre de partage d’expérience. Cette complémentarité est indispensable pour la traque des terroristes dans le Gourma.

Côté Barkhane, le capitaine Guillaume du Groupement Tactique Désert n°1 (GTD-1) « Belleface » est le point focal de ce partenariat. Le point focal PMO de Barkhane, le Capitaine Guillaume, atteste la culture guerrière des soldats maliens. Ils sont déjà formés au niveau tactique et possèdent une véritable culture de la guerre. Leur façon de faire fonctionne bien, confie-t-il. Et d’ajouter qu’il s’agit seulement de compléter leur formation en veillant à leur proposer des modes opératoires adaptés à la situation du théâtre.

A Gossi, l’officier français organise des compléments de renforcement de capacités en secourisme au combat, lutte contre les engins explosifs improvisés ou encore l’initiation aux actions civilo-militaires.

En retour, les FAMa apportent à leurs camarades français la connaissance de l’environnement et des cultures locales. Ils fournissent un éclairage précieux qui permet aux militaires français d’appréhender de façon très pragmatique certaines situations au cours de leurs missions.

Avec FAMa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *