SANS DÉTOUR

TRIBUNE : ‘’Que les ennemis de la paix se taisent : Je les nomme les déguerpis politiques (De l’opposition à la majorité)’’

La pullule semble amère à avaler pour les déguerpis depuis l’appel téléphonique du Président IBK à son cadet l’honorable Soumaila Cissé, chef de fil de l’opposition. Certains qui ont passé tout leur temps à insulter le Président IBK, à le traiter de tous les noms d’Israël, ont du mal aujourd’hui à voir leur champion prendre la main tendue de notre Boua national. Ils ne dorment plus que d’un œil depuis la première rencontre entre SEM Ibrahim Boubacar Keita, Président de la République, Chef de l’Etat et l’honorable Soumaila Cissé, Chef de fil de l’opposition.

En perte d’arguments, puisque la honte les envahit, ils ne trouvent autres choses que de nous sortir leur faiblesse d’esprit, en disant que le Président IBK a su son incapacité et a fait appel à Soumi. Quelle arrogance, quelle faiblesse d’esprit pour certains qui veulent cacher la réalité des faits. 
Oui IBK a tendu la main,
Oui IBK fait appel à tous les Maliens de tout bord,
Oui IBK en bon Président veut rassembler pour aller de l’avant.

Pour les plus avisés, un Président qui fait un second mandat ne peut que rassembler plus autour de lui. Comme certains ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, ils voient cela en faiblesse et en incapacité du Président. Questions : Mahamadou Bouari, Macky Sall et autres sont-ils faibles? Sont-ils aussi des incapables parce qu’ils ont tendu leurs mains ? 

Oui, IBK a rencontré son frère Soumi parce que ce dernier a demandé à IBK de faire un geste réel qui sous-entend.Pour rafraîchir vos mémoires, Soumi disait le 25 septembre 2018 concernant la main tendue d’IBK : « Ce que nous attendons, c’est un geste réel… ». Je sais que vous avez oublié ces propos de Soumi qui demandait expressément à IBK d’aller au-delà des discours, de faire des actes concrets. Qui ne se rappelle pas des propos de Soumi, disant que la main tendue du Président IBK est « INVISIBLE ». Tout ça veut dire quoi votre mentor a demandé et obtenu ces rencontres avec le Président IBK.

Ce même Soumi a dit au Président Mauritanien et d’autres hommes politiques maliens que la main tendue du Président IBK n’est pas sincère car, lui, il n’a reçu du Président IBK même un simple coup de fil téléphonique. Vous voulez savoir plus sur le secret de cette rencontre entre frères qui n’aspirent qu’à la paix ? Provoquez nous.

Depuis le début, on vous a dit de ne pas passer votre temps à insulter car les ennemis d’hier peuvent être des amis d’aujourd’hui. Voilà vos responsables vous mettent devant les faits accomplis et comme vous avez honte maintenant, vous cherchez une porte de sortie pour la gloire en disant que IBK a reconnu son incapacité. 

Pour résumer, que vous le voulez ou pas, Soumi sera aux côtés du Président IBK, Tiéblé, Mohamed Ali Bathily, Mountaga Tall, Choguel K Maïga, etc. pareils pour bâtir ensemble le Mali. Je vous comprends souvent et je demande à mes camarades de vous comprendre aussi, certains d’entre vous vivent de ce climat d’hostilité entre les acteurs politiques avec vos vidéos directes ou indirectes remplies d’injures.

NB : Ce post est destiné aux déguerpis politiques et non à tous les militants de l’opposition. Il s’agit de ceux qui sont contre les concertations en cours que ça soit dans l’opposition ou dans la majorité.

Sékou Niamé Bathily

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *