Comité de pilotage du comité national de la Confédération des États du Sahel -AES
Ce mardi 17 février 2026, la Primature a accueilli la réunion du comité de pilotage du comité national de la Confédération des États du Sahel (AES). Sous la présidence du Premier ministre, Général de Division Abdoulaye Maïga, ce rendez-vous crucial a permis de valider la Feuille de route consensuelle, marquant une nouvelle étape dans l’intégration régionale.
L’AES est désormais une réalité dont la démarche est jugée irréversible. Cette dynamique est portée fermement et avec la plus grande détermination par les Présidents Capitaine Ibrahim Traoré du Faso et Président en exercice, Général d’Armée Assimi Goïta du Mali, ainsi que le Général d’Armée Abdourahamane Tiani du Niger.
Dans la continuité des actions concrètes et tangibles de l’An I, les jalons de l’An II sont désormais posés. Il s’agit de valider une stratégie commune, élaborée avec la participation de l’ensemble des États membres, qui capitalise les acquis et les enseignements tirés de la première année de coopération.
La structuration de cette nouvelle étape repose sur trois piliers fondamentaux : la Défense et Sécurité, la Diplomatie et le Développement. L’objectif demeure la planification de mesures concrètes répondant aux attentes primordiales des populations, notamment une sécurité accrue, la libre circulation des personnes et des biens, ainsi qu’un développement socio-économique réel passant par des infrastructures structurantes et des partenariats respectueux de la souveraineté à l’échelle internationale.
- A LIRE AUSSI :https://icimali.com/mali-le-gouvernement-adopte-un-nouveau-statut-general-des-fonctionnaires44087-2/
Mali : Le Gouvernement adopte un nouveau statut général des fonctionnaires
L’innovation au service des populations
Le Burkina Faso a adopté une approche participative dans la gestion de cet exercice, une démarche saluée par les autorités maliennes. Le Premier ministre Général Maïga s’est réjoui de la qualité des travaux. « Le projet proposé, tout en suivant les résultats de l’AN I, propose des mesures innovantes qui ont un impact direct sur les populations », s’est-il félicité lors des échanges.
Estimant que toute création humaine est susceptible d’être améliorée, le Chef du Gouvernement malien a exhorté les services concernés et les spécialistes à maintenir une dynamique de perfectionnement constant. Il a insisté sur l’importance de l’engagement technique pour garantir le succès de la mission. « Je suis persuadé que les discussions contribueront à l’enrichissement et à la pleine appropriation de cette Feuille de route, qui servira de base aux priorités de l’An II », a conclu le Premier ministre. Le top départ officiel des nouvelles priorités de la Confédération est donc donné.
Cyril Roc DACK




