A travers une biographie, le Collectif des enseignants du Mali dresse un parcours exceptionnel du Dr Docteur TÉMORÉ TIOULENTA, enseignant de son état, ministre de l’Education Nationale jusqu’aujourd’hui vendredi 10 janvier 2020, avant de rendre son dernier souffle à la suite d’une courte maladie.
Ambitieux, Témoré Tioulenta s’envola pour Paris, d’où il revint nanti d’un doctorat (mention très honorable) en sciences du langage, obtenu en 1991 à l’Ecole des hautes études en sciences sociales de Paris. Ce parchemin lui ouvre les portes de l’enseignement supérieur et il devient chargé de recherche et chercheur au département linguistique et traditions orales de l’Institut des sciences humaines de Bamako.
M. Tioulenta dirigera ce même département de 1992 à 1994, année à laquelle il fut affecté à Mopti en tant que directeur régional de l’éducation.
En 2000, il fut promu chef de cabinet du ministre de l’Education nationale. Deux années plus tard, M. Tioulenta devint conseiller technique principal du projet de lutte contre le VIH/SIDA dans les programmes de l’éducation de base/GTZ. Il servira (de 2005-2006) comme consultant d’appui à la GTZ et au PNUD pour l’exécution de leurs rôles de chefs de file des partenaires techniques et financiers de l’éducation.
En 2006, Dr Témoré Tioulenta fit son come-back dans la haute administration comme directeur de l’académie d’enseignement de Kati, avant d’être élu député à l’Assemblée nationale (législature 2007-2013). De 2014 à 2015, il était cadre à la direction nationale des ressources humaines du secteur de l’éducation. Et depuis 2016 jusqu’à sa nomination comme ministre, il était le directeur national de la pédagogie.
https://icimali.com/feu-dr-temore-tioulenta-parcours-exceptionnel-dun-ministre/Par ailleurs, Dr Témoré Tioulenta a une riche expérience en matière de gestion de projets et programmes. Il a également à son actif plusieurs œuvres (études, enquêtes et travaux), dont Sammburu Bilaali (un essai sur la réinsertion sociale des anciens combattants), Nafannde Arsike Wittii Bolibaana (portant sur l’exode des jeunes ruraux du Macina).
Dr Témoré Tioulenta a aussi une vie associative bien remplie. Il est membre fondateur de Tabital Pulaaku, président de l’Association pour le développement de la Commune de Toguéré Coumbé, président de l’Association pour le développement du cercle de Ténenkou.
https://icimali.com/affaire-tiegoum-les-associations-professionnelles-de-la-presse-demandent-clemence/Dr Témoré Tioulenta : MINISTRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE est décédé le Vendredi 10 Janvier 2020 à Bamako.
Les enseignants du Mali présentent ses condoléances les plus attristées à la famille de l’illustre disparu.
Dors en paix Docteur.
Icimali.com avec Collectif des enseignants du Mali.