Habitué du monde diplomatique, l’ex-Ambasadeur du Mali en Inde, Niankoro Yeah Samaké, mobilise avec ses partenaires de la Fondation « Empower Mali » des ressources financières pour la construction de salles de classe dans plusieurs localités du pays.
Dans un post Facebook, SE Niankoro Yeah Samaké a informé de son retour d’un voyage après un long séjour aux États-Unis d’Amérique sur invitation des partenaires. Durant ce séjour, le président du Parti pour l’Action Civique et Patriotique (PACP) a participé à une rencontre de planification stratégique du Conseil d’Administration de la Fondation « Empower Mali ».
« Après avoir évalué les projets de construction des infrastructures scolaires qui sont en cours d’exécution, nous avons pu mobiliser des ressources financières pour la construction de salles de classe à Moro-Moro, un village de la commune rurale de Madina dans le cercle de Kita, région de Kayes et à Zegoun dans la commune rurale de Misseni, cercle de Kadiolo, région de Sikasso », a-t-il indiqué.
Ce voyage, précise-t-il, leur a permis d’initier un vaste programme de partenariat avec les universités américaines, en commençant par celles d’Utah, qui pourra s’étendre à d’autres États dans un avenir très proche. « Ce séjour a été une occasion pour nous de prendre part à plusieurs rencontres avec nos partenaires en vue de pouvoir consolider nos acquis et d’explorer de nouvelles opportunités pour faciliter à nos populations un meilleur accès à l’eau potable, à l’énergie solaire, aux bourses d’études, aux infrastructures scolaires, etc. », a soutenu monsieur Samaké.
Par ailleurs, des échanges de haut niveau avec les membres de la Chambre Basse du Congrès américain ont eu lieu au sujet de la situation sécuritaire du Mali ainsi que de la lutte contre le terrorisme dans le sahel. « C’est avec beaucoup de satisfactions que nous regagnons Bamako car la mission a été un grand succès à bien des égards et elle nous permettra, dans les mois à venir, de renforcer notre rôle de leadership dans le domaine de la politique des actions concrètes touchant directement la vie des populations vulnérables vivant dans les zones rurales », s’est félicité l’ancien candidat aux élections présidentielles de juillet-août 2018.
SE Niankoro Yeah Samaké exprime sa profonde reconnaissance aux membres du Conseil d’Administration de la Fondation « Empower Mali », particulièrement James et Shelby Stewart James Arrington pour leur hospitalité et leur soutien inestimable. Tout en incitant chacun à se rappeler que « Diriger, c’est servir ».
CYRIL/Icimali.com
Contact : 00223 71 67 92 58
Mail : icimali.com@gmail.com