SANS DÉTOUR

Statut de Kidal- statut de Tiébilé Dramé : le président de la CMA crache

Tiébilé Dramé est la bête noire du président de la coordination des mouvements de l’Azawad (CMA). Sur le statut de Kidal réclamé par le ministre des Affaires étrangères, Sidi Brahim Ould Sidati crache: « Moi, je pense que c’est lui qui a des statuts difficiles à comprendre au Mali »

-Par Icimali.com- Sur les antennes de rfi ce jeudi 17 octobre 2019, le président en exercice de la CMA a affirmé que ‘’ce qui est beaucoup plus difficile à comprendre, c’est de savoir le statut de ceux qui demandent le statut de Kidal maintenant au Mali. Ce qui gêne le plus au Mali est le statut des dirigeants maliens, du Ministre des Affaires étrangères pour lequel le statut de Kidal est un problème. Moi, je pense que c’est lui qui a des statuts difficiles à comprendre au Mali ».

«  Je parle du statut du ministre Tiébilé Dramé », répond-il à notre confrère. Avant d’interroger : « Est-ce qu’il est de l’opposition ?… Est-ce qu’il est de la partie ? Est-ce que Tiébilé Dramé, en soulignant le principe de statut de Kidal, ne crée pas beaucoup de problèmes aux Maliens ? »

Reconnaissant néanmoins que le problème ait été posé en premier lieu par le Président Issoufou du Niger qui ne digère point d’éventuelle complicité de la CMA avec les terroristes qui sévissent au Nord de son pays pour se retrancher à Kidal,   le président de la CMA reste tout sévère, le doigt accusateur pointé sur Tiébilé Dramé.

« Tiébilé Dramé, en commençant par les problèmes de drapeau, le statut de Kidal, en faisant toute une campagne » autour du statut de Kidal depuis « l’accord politique » de Gouvernance « qui a été fait, alors que le statut n’est pas nouveau. C’est seulement quand Tiébilé Dramé est venu que le statut de Kidal s’est posé», déclare-t-il.

La passe d’arme entre le Ministre Dramé de la Coopération internationale et le chef en exercice de la CMA est loin de finir. Tant que Barkhane et la MINUSMA ne jouent franc pour le retour de l’administration à Kidal.

DACK/Icimali.com

Contact: 75 53 77 87

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *