Sécurité UNE

Coopération : L’EUTM à 7 ans

La Mission d’Entrainement Mobile de l’Union européenne au Mali (EUTM) a fêté son 7ème anniversaire le jeudi 20 févier 2020 à l’hôtel Azalaï Nord-Sud de Bamako, leur logis.

La célébration de cet anniversaire a été une occasion pour l’EUTM de faire le bilan de ses activités de formation dans notre pays. 15 000 militaires maliens ont été formés par l’EUTM-Mali durant ces 7 dernières années selon le commandant EUTM.

Le commandant de l’EUTM, le général de brigade Joao Pedro Boga Ribeiro a dans son allocution fait l’apologie de cette mission de l’UE. Il s’est dit inspiré de ses prédécesseurs. Satisfait du bilan des activités de l’année écoulée, il a salué les efforts consentis par le personnel civil et militaire présent. Il a aussi remercié les autorités militaires du pays d’accueil pour leurs disponibilités.

Selon Salvador Fonca, représentant de l’UE au Mali, l’EUTM en restant dans les limites d’un mandat non exécutif tentera autant que possible d’accompagner les FAMa dans leur action en attendant la revue stratégique du mandat qui se discute actuellement à Bruxelles. Il a souligné que le chemin est encore long, mais il y a eu des progrès certains. Et ces mérites sont à attribuer aux Forces de Défense et de Sécurité. Pour lui, la bonne tenue des élections de 2020 en toute sécurité est un nouveau défi pour les FAMa et l’EUTM.

https://icimali.com/kamissa-camara-nous-voulons-que-le-mali-devienne-un-hub-du-numerique-en-afrique/

Il faut rappeler que cette mission de l’Union Européenne (UE) au Mali a été établie en février 2013 sur demande du gouvernement malien et sur la base de la résolution 2085 du Conseil de Sécurité de l’ONU. Les Etats membres de l’UE ont décidé dès lors de lancer une mission de formation au profit des Forces Armées Maliennes.

L’EUTM-Mali porte son effort sur la formation des cadres (formation des formateurs et conseil aux formateurs), en particulier dans des garnisons et dans des écoles militaires. Cette approche progressive va permettre de rendre les FAMa plus autonomes. La mission de l’Union Européenne a pendant ces 7 ans, élargi son mandat au G5-Sahel dans la lutte contre le terrorisme conclut-il.

Source: FAMa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *