Colonel Sadio Camara- ministre de la Défense et des Anciens Combattants_El Ghassim Wane- Chef de la MINUSMA
Actualité UNE

Le Chef de la MINUSMA au ministre de la Défense : « Ensemble nous arriverons à la paix et à la stabilité au Mali »

Alors qu’il reconnait qu’il y a toujours des démarches d’efficacité à mener et des améliorations à faire dans le maintien de la paix au Mali, le Chef de la MINUSMA, El Ghassim Wane, fait savoir au Ministre de la Défense et des Anciens Combattants que le chemin de la paix et de la stabilité au Mali nécessite la conjugaison des efforts.

Le Chef de la MINUSMA, non moins Représentant Spécial du secrétaire Général de l’ONU pour Mali a été reçu ce vendredi 27 mai 2022 par le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, colonel Sadio Camara. Cette rencontre de El Ghassim Wane avec l’autorité militaire s’inscrit dans le cadre des discussions régulières du représentant spécial et Chef de la MINUMA auprès des autorités maliennes sur le renouvellement du mandat de ladite organisation.

Et effet, fait savoir le département de la Défense, « depuis un certain temps des démarches d’un possible renouvellement du mandat de la mission onusienne et sa mise en œuvre au service de la population malienne sont entamées par son représentant spécial. Des échanges sur les voies et moyens auxquels les deux parties sont confrontées pour relever les défis sécuritaires ont aussi été évoqués ».

A LIRE AUSSI

Politique de Sécurité Nationale : fin de deux jours d’atelier de clarification à Koulouba 

Tout en saluant la volonté des autorités de la Transition à travailler avec sa mission, le Chef de la MINUSM a prôné la conjugaison des efforts pour la paix au Mali. « Ensemble nous arriverons à la paix et à la stabilité au Mali. Nous devons étroitement travailler avec le gouvernement malien », a indiqué, El Ghassim Wane.

Toutefois, le Représentant Spécial du secrétaire Général de l’ONU pour Mali a reconnu que, « comme toute action humaine », « il y a toujours des démarches d’efficacité à mener et des améliorations à faire ».

Le 30 juin 2022 prend fin le mandat d’une année supplémentaire de la mission, adoptée par le Conseil de sécurité via la résolution 2584 (2021) au titre du Chapitre VII de la Charte des Nations Unies. Actuellement, « des discussions concernant le renouvellement du mandat de la MINUSMA auront lieux à New York, à l’issue desquelles, il appartiendra au Conseil de Sécurité des Nations Unies de prendre des décisions jugées appropriées ».

La Rédaction de Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *