Modibo Mao Makalou-économiste-Malien
Economie UNE

Hausse du dollar face à l’euro et au FCFA : Les explications de l’économiste Modibo Mao Makalou

Via un post sur son compte Facebook, l’économiste malien, Modibo Mao Makalou, explique la hausse du dollar face à l’euro et au FCFA en ces derniers jours.

« Le sujet de la hausse du dollar face à l’euro et au FCFA est un sujet d’actualité préoccupant. L’un des objectifs principaux des banques centrales est de mettre en œuvre la politique monétaire surtout en assurant la stabilité des prix (maîtriser l’inflation, c’est à dire une hausse généralisée des prix à la consommation). Les banques centrales ont des objectifs cibles pour l’inflation : la Banque Centrale Européenne (BCE) = 2%, la Federal Reserve Bank des USA (Fed)= 2% et la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)= 3 %.

A LIRE AUSSI

Sommet de la CEDEAO : ma réaction

Cependant, en mai 2022, l’inflation au sein de l’Union Européenne était de 8,1%, aux USA 8,8% et dans l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) = 6,8%.

Aujourd’hui, le 6 juillet 2022, le dollar s’échange contre 0,97€ et 635,2 FCFA. Ceci s’explique en grande partie par les politiques monétaires des banques centrales concernant le contrôle de la masse monétaire par l’adoption du taux directeur (taux d’intérêt auquel la banque centrale prête aux banques commerciales). Le taux directeur de la BCE est proche de 0, celui de la Fed = 1,75% et pour la BCEAO= 2,5%.

In fine on peut retenir que l’impact de la dépréciation du FCFA et de l’euro par rapport au dollar est que ça devient plus coûteux pour acheter en dollar et ça rapporte plus pour vendre en dollar (coton et or). »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *