Le Ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction Citoyenne, Amadou Koïta, a assisté, ce mardi 16 octobre 2018, au démarrage effectif des travaux d’aménagement de la rue 816 de Faladié-Séma, en Commune VI du District de Bamako. C’était en présence du Directeur Général de l’APEJ, M. Aly Kébé, le Maire Délégué de Faladié et les entreprises de pose et de contrôle.
Le projet est mis en œuvre dans le cadre du programme de création d’emplois et de formation des jeunes de l’APEJ à travers les chantiers-école de Haute Intensité de Main d’Œuvre (HIMO). Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’axe stratégique 2 de la composante 1 du PEJ II à savoir le renforcement de l’employabilité des jeunes.
L’aménagement de la rue se fera sur une longueur de 800 ml et commencera au niveau de la «Rue du Gouverneur » pour prendre fin au niveau de la « voie des 30 mètres », qui aboutit à la Tour de l’Afrique. L’emprise à traiter fait une largeur de 10 ml dont 7 m de chaussée et 3 ml de trottoirs.
L’aménagement de la rue concernera les points suivants : la réalisation d’une chaussée en pavés de roche de 7 ml de largeur, la réalisation de trottoirs en dalles de roche de 1.5 ml de part et d’autre de la chaussée, la réalisation et réhabilitation de caniveaux, la réalisation d’ouvrage (dalot de franchissement et radier submersible) et la plantation d’arbres le long de la rue.
Les travaux seront exécutés en chantier école HIMO conformément aux attentes du Ministère et de l’APEJ où les jeunes de la commune seront employés par l’entreprise pendant les travaux et seront suivis et formés dans les techniques de réalisation de voie en pavés de roche.
Le coût total du projet s’élève à 159 065 350 FCA TTC pour un délai d’exécution de 4 mois. Il contribuera à la formation de 40 jeunes du quartier et de la commune en technique de pose de pavés, de bordure et de dalles de roche, la création de 3 840 journées de travail, un meilleur assainissement du quartier, l’amélioration du cadre de vie des familles riveraines de la rue ainsi que la valorisation de la roche.
D’entrée de jeu, le maire délégué de Faladié, Moussa Fomba, a salué cette initiative conjointe avec l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes, qui va contribuer à améliorer le cadre de vie des riverains.
De son côté, le Président du Conseil national des jeunes, Souleymane Satigui Sidibé, mettra l’accent sur le dividende formation et insertion procurée aux jeunes de la commune.
Après une présentation du plan de masse des travaux par l’entreprise Mahda BTP, le Ministre Koïta a procédé à la fixation du panneau de chantier avant d’assister à une démonstration de pose par un maitre poseur et parcourir à pied toute l’étendue de la voie sur 800 ml.
Amadou Koïta a encouragé les 40 jeunes poseurs vêtus de leur uniforme de chantier et souligné toute l’importance pédagogique qu’il accorde à ce projet de démonstration, lequel rentre en droite ligne des priorités assignées par le Président de la République au Gouvernement.
Avant de quitter le chantier, le Ministre s’est engagé à revenir s’enquérir de la réalisation des travaux en février prochain.
Auparavant, le ministre Koïta s’était rendu à Farabana et Kognoumani dans le cadre de la promotion de l’approche HIMO.
Cyril ADOHOUN avec CICOM APEJ
Source: L’Observatoire