Le ministre de l’Elevage et de la Pêche, Mme Kané Rokia Maguiraga, a participé au Salon International de l’Agriculture du Maroc (SIAM) du 21 au 29 avril 2018. Le thème de ce Salon était : “Vers un new deal agricole pour la jeunesse rurale africaine “. Pour la circonstance, plus d’une dizaine de ministres étaient présents à la 10ème session des assises de l’Agriculture qui a eu lieu un jour avant l’ouverture du Salon.
Après la cérémonie d’ouverture, le ministre de l’Elevage et de la Pêche a eu une séance de travail avec son homologue marocain à l’hôtel Michlefin de la ville d’Ifrane le 22 avril dernier. Cette séance de travail a permis à Mme le ministre Kané Rokia Maguiraga de transmettre les amitiés du Président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, à Sa Majesté le Roi du Maroc pour ses appuis considérables.
Mme Kané a rappelé le don de Sa Majesté, composé d’une importante quantité de semences bovines, qui a permis de booster la production de lait et de viande au Mali. Elle a aussi exprimé les préoccupations de son département qui se résument à la poursuite de l’appui en semences bovines pour l’insémination artificielle, la formation des cadres techniques et inséminateurs, la promotion de l’aquaculture et de la pisciculture, la réalisation des unités de transformation de lait, l’abattoir moderne de volaille et de bovins, pour ne citer que cela.
Pour sa part, le ministre marocain, après avoir écouté attentivement son homologue malien, a rassuré que le Mali peut compter sur le Maroc pour innover son secteur agricole. Pour preuve, il a confirmé la signature d’un accord de collaboration entre les deux pays lors de la prochaine visite annoncée du Roi Mohammed VI à Bamako. C’est sur cette note d’espoir que la séance de travail a pris fin.
Source: Le Challenger