Actualité

Billet : Non, le DNI n’est pas un échec !

A peine que les rideaux sont tombés sur le dialogue national inclusif (DNI) que ses détracteurs parlent déjà d’échec. Echec, disent-ils, en ce sens que les recommandations qui en sont sorties sont toutes déjà connues et évoquées avant le DNI. C’est limiter le dialogue à la seule question de savoir si le dialogue initié permet-il de résoudre immédiatement la crise multidimensionnelle au Mali. Non ! Le DNI n’est pas une solution miracle qui va mettre fin à la crise multidimensionnelle que le Mali connait en ce moment.

Pas, en tout cas, immédiatement. Son objectif, était de rassembler les Maliens sous l’arbre à palabres et leur donner la parole. Et la parole a été donnée à tout un chacun et chacun a pu s’exprimer librement. Et c’est l’essentiel.

Se parler, c’est se découvrir de nouveau ; c’est apprendre à connaitre quelqu’un ; à connaitre ce qu’il pense et de lever certains préjugés. C’est aussi le contact humain qui rapproche les individus même ceux qui sont divisés ; c’est éviter les on-dit.

Bref ! Le DNI est une réussite au regard de tout ce qu’on vient d’évoquer. Rien qu’à écouter ceux qui y étaient, on ne peut que s’en réjouir et noter avec satisfaction que des lignes ont été bougées. Pour le reste, chacun est libre de ses appréciations.

El Hadj Tiémoko Traoré

Le Pouce

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *