Soumeylou Boubèye MaIga-président ASMA-CFP_ancien Premier ministre-Mali
Actualité UNE

Décès de l’ex-PM Soumeylou Boubeye Maïga : Le Cadre d’échange des partis politiques exige l »ouverture d’une enquête indépendante

Le Cadre d’échange des partis et regroupements politiques pour une transition réussie exige l’ouverture d’une enquête indépendante pour faire la lumière sur les circonstances du décès de l’ancien Premier ministre Soumeylou Boubeye Maïga et en situer les responsabilités.

Lundi 21 mars 2022, un autre baobab politique est tombé. Après les anciens Présidents Moussa Traoré, ATT et IBK, et le président de l’URD Soumaïla Cissé, l’ancien Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga, président de l’ASMA et membre du Directoire du Cadre, s’est éteint « en détention ».

Le Mali et le Cadre perdent ainsi « un compagnon de lutte déterminé », « un démocrate engagé et avant-gardiste défenseur des libertés fondamentales ». « Cette disparition interpelle les autorités de la transition qui n’ont pas donné suite favorable aux nombreuses demandes d’évacuation sanitaire alors que la santé de l’ancien Premier ministre, était très dégradée et que son pronostic vital était engagé selon les avis émis par les spécialistes », a indiqué le Directoire du cadre dans son communiqué le même jour du décès.

A LIRE AUSSI

Arrestation de Soumeylou Boubèye Maïga : L’ASMA-CFP dénonce un « acharnement » et « les vices graves de procédure »

Le communiqué soutient que « Soumeylou Boubeye Maïga est mort en détenu politique, dans les conditions très troublantes. Pour cette raison, le Cadre exige l’ouverture d’une enquête indépendante pour faire la lumière sur les circonstances de ce décès et en situer les responsabilités ».

Le Directoire du Cadre rend hommage à l’illustre disparu et s’associe au deuil qui frappe sa famille biologique et politique. À celles-ci, de même qu’à ses amis, le Directoire du Cadre présente ses condoléances et prie pour son repos éternel.

Rappelons que l’ancien Premier était jusqu’à son décès sous mandat de dépôt par la Cour Suprême, dans l’affaire de l’acquisition d’un aéronef et de fourniture aux forces armées maliennes de matériels d’Habillement, de Couchage, de Campagne et d’alimentation (HCCA).

Dans un communiqué, « le Gouvernement de la République du Mali et le Peuple malien saluent la mémoire du Grand Serviteur de l’Etat, son engagement pour l’avènement de la démocratie et prient pour son repos éternel ».

Mariam DOUMBIA/ Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *