L’Allemagne réoriente sa coopération bilatérale avec le Mali. Cette coopération se poursuivra désormais sous d'autres volets, comme la formation militaire et le maintien des conseillers militaires allemands et des actions de développement pour l’amélioration des conditions de vie de la population malienne.
Actualité UNE

Mali : L’Allemagne réoriente sa coopération bilatérale

L’Allemagne réoriente sa coopération bilatérale avec le Mali. Cette coopération se poursuivra désormais sous d’autres volets, comme la formation militaire et le maintien des conseillers militaires allemands et des actions de développement pour l’amélioration des conditions de vie de la population malienne.

Le Président de la Transition et Chef de l’État du Mali, le Colonel Assimi Goïta, a reçu en audience ce vendredi 14 avril 2023 le Ministre de la Défense de la République Fédérale d’Allemagne, Boris Pistorius, accompagné de sa collègue de la Coopération, de l’Économie et du Développement, Svenja Schulze. La visite avait pour but de discuter de l’avenir de la coopération entre les deux pays, notamment en matière de coopération civile et militaire.

Les sujets abordés lors de la réunion ont porté sur la situation actuelle au Mali, les élections, la lutte contre le terrorisme, et l’avenir de la coopération entre les deux pays. Boris Pistorius a souligné la convergence des points de vue entre l’Allemagne et le Mali sur la plupart des sujets.

Le ministre allemand a également réitéré le retrait de ses forces armées de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) l’année prochaine. « Nous avons toujours accompagné le Mali dans sa lutte contre le Terrorisme. Nous l’avons fait avec la participation de nos forces armées au sein de la MINUSMA », a souligné Monsieur Boris Pistorius. Cependant, a-t-il expliqué, « la mission ne peut plus s’accomplir comme prévue », ce qui a entraîné la décision de se retirer.

A LIRE AUSSI : https://icimali.com/lallemagne-quitte-la-minusma-et-decide-de-renforcer-sa-cooperation-avec-le-mali-33867-2/

Cependant, la coopération entre les deux pays se poursuivra sous d’autres formes, notamment la formation militaire et le maintien des conseillers militaires allemands au Mali. La visite de Svenja Schulze, ministre de la Coopération, de l’Économie et du Développement, a également mis en évidence l’intention des deux pays d’approfondir leur coopération civile afin d’améliorer les conditions de vie de la population malienne.

Le ministre Boris Pistorius s’est dit très satisfait de sa rencontre avec le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, et a exprimé sa volonté de continuer à travailler étroitement avec le Mali dans les années à venir. La réunion a été suivie par le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio Camara.

Issa TANGARA/Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *