Actualité UNE

Mali : La leçon d’IBK au refus de certains religieux de se conformer aux mesures-barrières prises par les gouvernants contre coronavirus

Au Mali, le refus de certains religieux de se conformer aux mesures-barrières prises par les gouvernants contre la maladie de Coronavirus semble « déraisonnable ».

-Par Icimali.com- « Nous y sommes hélas ». Cette portion  de la déclaration d’IBK illustre la gravité de la situation que s’attend à vivre le Mali, suite aux deux cas de COVID19 confirmés.

 « Aidons-nous donc. Aidons-nous à aider les uns et les autres ; prenons l’exacte mesure des dangers que le pays court désormais ; évitons les procès stériles ; évitons les analyses sommaires et les discours biaisés ; évitons les stigmatisations et respectons, chacun et chacune, les mesures-barrières », a souhaité le Président IBK, lors de son adresse de ce mercredi 25 mars 2020 à la Nation.

Et IBK de renchérir : « Au niveau des familles, faisons en sorte de ne pas exposer ceux du troisième âge, la catégorie qui a payé jusque-là, le tribut le plus lourd, le plus tragique, à l’épidémie. Surveillons-les mouvements des enfants ; évitons les allées et venues non nécessaires car ils accroissent le risque de contagion pour la famille. »

Lors de cette sortie, le N°1 malien a insisté sur le respect des mesures-barrières contre la pandémie, prises par le gouvernement. Alors que la Kaaba est « vide un jour de vendredi », de même que les églises, les mesures édictées par le gouvernement malien sont foulées au pied par certains religieux qui ne veulent pas suspendre les cultes de grand monde.

« Oui, que les autorités sunnites, les chiites, les chrétiens, les judaïques aient décidé de ne pas exposer leurs disciples montre la sagesse du Livre », a salué le Chef de l’Etat. IBK est-il plus obéissant du Livre saint que les autres ?

Apparemment oui ! Au regard de sa perspicacité de l’omnipotence et l’omniprésence de Dieu. « Dieu est miséricorde, mansuétude et bonté infinie, a-t-il enseigné. Il est partout. Il est dans nos cœurs ».

Mali/Coronavirus: Les législatives maintenues, l’état d’urgence sanitaire et un couvre feu décrétés

Dans son message, le Président IBK conscientisera les fanatiques religieux que Dieu « sera davantage avec nous, en l’occurrence, si nous ne décidons pas d’exposer nos épouses, nos enfants, nos vieux parents, par le refus de nous conformer aux mesures-barrières prises par les gouvernants dans l’intérêt de chacun et de tous.»

Issa TANGARA/ Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *