L’objectif est d’offrir des services de qualité rentables, fiables aux consommateurs.
La société des télécommunications du Mali (Sotelma), opérateur historique du pays et filiale du Groupe Maroc Telecom, a lancé son réseau 4G au Mali depuis ce mardi 27 novembre dernier.
C’était à la faveur d’une cérémonie organisée à l’hôtel de l’Amitié, sous la présidence du ministre de l’Economie numérique et de la Communication, Arouna Modibo Touré. en présence du chef de cabinet du Premier ministre, Madame Sidibé Zamilatou Cissé, du président du CNPM, Mamadou Sinssi Coulibaly, des responsables de la société et plusieurs autres invités.
Dans son discours d’ouverture, le directeur général de Malitel, Adel Aziz Biddine a souligné l’importance du pas franchi par sa société : « le lancement de la 4G de Malitel émane d’une stratégie globale visant à améliorer nos prestations et à satisfaire les besoins de nos clients. Notre objectif, en préparant le terrain pour le lancement, était de proposer la meilleure qualité de service et d’élargir la 4G, non seulement au niveau de Bamako, mais également dans les autres régions, et nous sommes fiers des résultats obtenus et que vous constaterez de vous-même dans les jours à venir. »
Selon le patron de Malitel, l’octroi de ce bijou technologique s’inscrit dans une vision globale d’amélioration en continu, matérialisée par des investissements colossaux, techniquement, financièrement et commercialement. « Le meilleur exemple est notre 4G, qui, non seulement, repose sur des équipements raccordés en Fibre optique d’où une qualité de transmission inégalée, mais profite également d’une bande passante Internet large que nous n’avons cessé d’augmenter pour permettre un débit à la hauteur des attentes de notre clientèle exigeante. » pour Abdel Aziz Biddine, la 4G viendra enrichir un catalogue d’offres et de services étoffé, destiné à toutes les catégories de clientèle. Toutes choses qui cadrent avec la vision de la société : celui de toujours offrir plus et offrir mieux, tourné vers l’avenir et scrutant les montagnes à gravir demain.
« En tant qu’acteur majeur dans l’économie malienne, notre vision est durable et nos efforts sont sincères pour donner la meilleure prestation, réduire la fracture numérique et développer au maximum notre réseau. Nos actions s’inscrivent dans la continuité et notre démarche est naturellement volontariste. » a souligné le directeur général de Malitel.
Il a profité de l’occasion pour exprimer, la gratitude et les remerciements de Malitel aux autorités notamment, au ministère de tutelle et celui des Finances
A sa suite, le ministre de l’Economie numérique et de la Communication s’est réjoui de la qualité du travail réalisé par les responsables de la société. Avant de leur rappeler les objectifs et les priorités du gouvernement.
Selon le ministre Touré, le texte réglementaire, en plus d’étendre la licence de Sotelma à la 4G, fixe les obligations de couverture en 4G ainsi que celles relative à la qualité du service. « Le gouvernement a décidé d’octroyer la licence 4G à la Sotelma dans un souci d’équité et de saine concurrence sur le marché télécoms national. Il ne faut pas qu’il y’ait un fossé entre nous dans la capitale et ceux qui sont dans les zones les plus reculées. Le téléphone doit être accessible à tous aujourd’hui. Tels sont, selon le ministre Touré, les objectifs du Président de la République : la couverture du pays et la qualité du service. C’est pourquoi, dira-t-il que l’octroi de ce 4G permettra l’atteinte de ces objectifs en cela qu’il permettra à Malitel d’offrir des services de qualité rentables, fiables aux consommateurs.
Rappelons que l’attribution avait été entérinée le 19 juillet 2017, lors de la session ordinaire du Conseil des ministres présidé par Abdoulaye Idrissa Maiga, alors Premier ministre pour en dévoiler le coût de cette licence chiffré à 100 milliards F CFA.
Mohamed Naman Keita
22 Septembre