Ce samedi 2 février 2019 restera gravé en lettre d’or dans la mémoire des populations de Badala Sema 2 . Le Premier ministre , Chef du gouvernement, Monsieur Soumeylou Boubeye Maiga , a procédé aux environs de 10 h , au lancement officiel des travaux de voirie et de drainage dans le cadre du Programme d’Assainissement et de Développement Urbain de Bamako (PADUB).
Cet acte symbolique est une preuve concrète de la déclinaison des promesses du gouvernement lors des 100 jours du second mandat du Président de la République Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Kéita.
Les travaux lancés ce matin s’inscrivent également dans l’esprit de transfert de compétence de gestion aux communautés locales dans le cadre de la décentralisation, un test pour les élus locaux dans la gestion des fonds alloués à leurs communes par le gouvernement du Mali . D’un coût total de 9.347.988.730 Francs CFA, cette phase du PADUB permettra d’assainir et d’aménager quatorze (14) rues urbaines en commune V et en commune II.
Une préoccupation des plus hautes autorités.
S’inscrivant dans la mission que le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita a confiée au gouvernement à savoir « Transformer et servir le Mali » et s’exprimant à la presse , le Premier minsitre après avoir donné le premier coup de pelle a déclaré « Le volet innovation urbaine et aménagement urbain aussi du programme présidentiel commencent par la commune 2 et la commune 5. Dans les jours à venir les autres communes aussi verront le lancement des travaux les concernant de manière à améliorer la mobilité des populations, leur environnement, et bien sûr en les invitant aussi à s’impliquer davantage dans l’assainissement, dans l’entretien de ces voies là. Je crois que tout cela s’inscrit en droite ligne du programme du Président qui nous invite à travailler au plus près des populations, au plus près de leurs préoccupations réelles et quotidiennes de manière à leur donner un cadre de vie dans lequel elles peuvent mener différentes activités économiques et bénéficier d’un certain nombre de facilités, de confort pour que Bamako aussi retrouve sa vocation qui est non seulement la capitale du Mali d’être un hub pour la sous région et d’être un exemple aussi en matière d’urbanisation, d ‘assainissement, de qualité de vie . Je crois que nous allons continuer. Ce projet-là comme cela a été rappelé est financé par un emprunt du gouvernement malien à hauteur de 20 millions d’Euros environs 13 milliards de FCFA sur lesquels il y a 656 millions de subventions de l’AFD, et pour la première fois le gouvernement a rétrocédé aux collectivités ce prêt de manière à les conforter dans leur rôle de gestionnaire des ressources destinées à l’amélioration des conditions de vie, d’investissement au niveau des collectivités. C’est un premier test que nous souhaitons concluant de manière à pouvoir le dupliquer ailleurs ».
La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreux officiels.
Avec Madou’s