Il y a 11 ans jour pour jour, la soldatesque à Sanogo et compères renversait le régime démocratique d’ATT pour précipiter le Mali dans un cycle infernal de violence. Une des pages les plus sombres de l’histoire récente du Mali venait d’être écrite par des hommes assoiffés de pouvoir, d’argent et sans formation politique.
Comme si c’était hier, les Maliens de l’intérieur, de la diaspora et la communauté internationale s’en souviennent. Ils ont assisté impuissants au coup de force inopportun qui a eu raison de celui qu’on a affectueusement appelé le soldat de la démocratie à trois mois de la fin de son second mandat au service d’un peuple qu’il a servi avec amour et loyauté.
Ont participé à cette insensée opération de renversement d’un pouvoir plus que légitime, des jeunes officiers immatures sur la base des accusations gratuites, des mensonges éhontés et de la jalousie maladive, dirigés par le capitaine Amadou Aya Sanogo que Dioncounda Traoré, Président de la transition de l’époque a bombardé Général comme pour lui dire merci pour le travail accompli.
À titre de rappel, de 2002 à 2012, un officier supérieur à la retraite soutenu par une batterie de partis politiques et d’associations sera investi par le peuple malien de la noble et délicate mission de diriger le Mali via les urnes. C’est en candidat indépendant que le Général ATT a bénéficié du suffrage des Maliens pour deux mandats successifs.
À trois mois de la fin de son deuxième quinquennat, une horde d’officiers grincheux, d’éternels insatisfaits et leurs tristement célèbres complices civils et militaires, jaloux du bilan élogieux de l’époux de Lobbo Traoré ont passé à l’acte en perpétrant contre l’homme providentiel et son régime, le coup d’État le plus idiot de l’histoire de l’humanité. Ce jour du 22 Mars 2012, il y a eu l’impression que la terre a tremblé à Bamako.
A LIRE AUSSI
Course vers le référendum : Ce qui fait courir la transition
Des hommes politiques incohérents ont condamné du bout des lèvres le putsch odieux avant de se mettre à faire une cour assidue aux princes du jour pour assurer leur avenir politique. Quelle bassesse ! Oumar Mariko du SADI s’est réjoui du crime imprescriptible et l’a même applaudi. Quelle incohérence ! En presque 10 ans de règne, ce grand homme d’Etat, ATT puisque c’est de lui qu’il s’agit, a profondément changé le visage du Mali, force est de le reconnaître.
Des infrastructures routières qui ont largement contribué au désenclavement intérieur et extérieur du pays en passant par la création de l’Assurance Maladie Obligatoire(AMO), la construction des milliers de logements sociaux qui ont pris son nom, des infrastructures sanitaires et leur dotation en technologies de pointe (Hôpital Mère et Enfant le Luxembourg, l’Hôpital du Mali, l’Hôpital SOMINE Dolo de Mopti), le pont de Wabaria de Gao, le troisième pont de Bamako, l’échangeur multiple de Bamako, la construction de la route de Ségou- Bamako, la modernisation de l’Aéroport de Bamako-Sénou, les infrastructures sportives modernes dans les cercles du pays, la liste n’est pas exhaustive, prouvent à suffisance l’amour d’ATT, ce grand patriote bâtisseur pour le peuple malien et pour le bonheur duquel il était prêt à tous les sacrifices.
Après son départ très controversé du pouvoir, IBK du RPM a bénéficié du suffrage des Maliens pour continuer l’œuvre gigantesque du Président en diamant qu’ATT a été.
IBK, de 2013 à 2020 a bronzé tout ce que son prédécesseur avait construit et réalisé. Le bilan de sa gouvernance en 07 ans a été jugé catastrophique
Le 18 Août 2020, il a été chassé du pouvoir à son tour par un groupe de colonels mettant ainsi fin à son régime affaibli. Le M5-RFP est largement associé à ce combat.
C’est sous le règne d’IBK que les festivals financiers (Achat de l’avion présidentiel, surfacturation des équipements militaires, achat d’avions cloués au sol), et j’en passe, ont terni l’image de son bilan épouvantable.
ATT, merci pour le travail titanesque abattu pour ton pays que tu n’as jamais cessé d’aimer.
Le baron
Source: Le Soft