Société

2e Édition Handi-festival : La promotion de l’art et de la culture des personnes handicapées au muni

Le mardi 16 octobre 2018, s’est déroulée, à la Place de cinquantenaire, la cérémonie du lancement officiel de la 2e édition du festival artistique et culturel dénommé Handi-festival. L’événement était présidé par le Ministre de la Solidarité et de l’Action Humanitaire, Hamadoun Konaté.

 

Le mois de solidarité est un moment intense de rappel à la conscience nationale de la nécessité pour chacun de se sentir concerné et responsable et d’aimer son prochain comme soi-même. Raison pour laquelle, le Ministre de la Solidarité, Hamadoun Konaté, ne cesse d’accompagner toutes les personnes en situation vulnérables en République du Mali.

 Pour rappel, l’activité de cette 2e édition Handi-festival s’inscrit dans le cadre de la 24e édition du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion dont le thème central est «La solidarité, une responsabilité citoyenne en république».

En effet, notons que, durant trois jours, les personnes handicapées montreront leurs talents artistiques et culturels; leur savoir-faire à travers des expositions des produits artisanales.  Et des artistes de renom international se retrouveront auprès des artistes handicapés maliens pour produire des sons.

Selon le Ministre Konaté, sur le terrain de l’art et de la culture, les personnes handicapées ont des capacités plus que les personnes non-handicapées.
Par ailleurs, l’ONG Voice, par la voix de sa porte-parole a réitéré son accompagnement aux personnes marginalisées et invite le Gouvernement malien de leur venir en aide afin de faciliter leur intégration dans la société.

Quant au Président de l’ENACPHM, M. Brian, il dira que le Mali, à travers son Gouvernement, a placé les personnes handicapées au cœur de sa préoccupation pour faciliter l’intégration sociale de toutes les couches vulnérables. De ce fait, il exprime, au nom de tous les membres de l’ENACPHM, ses profondes reconnaissances à l’ONG Voice pour son accompagnement sans faille des personnes handicapées de notre pays. La cérémonie a pris fin par la signature d’un manifeste présenté par l’ONG Voice aux différentes personnalités.

Aly MORBA

Source: L’Observatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *