Les Maliens sont aux urnes depuis ce matin du 12 août 2018 pour le second tour de l’élection présidentielle qui oppose Ibrahim Boubacar Kéita et Soumaïla Cissé.
C’est sous une pluie fine dans la capitale bamakoise que les Maliens sont sortis pour choisir celui qui prendra les destinées du pays durant les 5 ans à venir.
Le président candidat à sa propre succession a voté aux environs de dix heures dans le bureau de vote 14 du du Centre école AB coté marché de Sébénicoro.
Devant la presse, IBK a déclaré:« Ce peuple se remet en ligne pour son ascension, la trame de solution se met en place et je gage que tout ce que nous avons connu comme difficulté sera de plus en plus et désormais derrière nous, telle le veut l’histoire de ce pays-là. Je le dis et je le répète, nous fûmes quand beaucoup n’étaient pas, nous sommes et nous demeurerons, et tel est notre destin, nous l’assumerons.
Nous avons voulu ces élections apaisées, et Alhandoulilayi Allahou Soubhana Wat’Allah semble nous avoir entendu. Le premier tour nous l’avons fait sous une pluie fine, et voici qu’aujourd’hui nous sommes en train de conclure sous une pluie. L’Afrique est l’Afrique des signes, cela ne trompe pas. Donc, merci au peuple malien, merci à Allahou Soubhana Wat’Allah.
Qu’on ne réponde à aucune provocation. Que chacun soit d’une très grande vigilance, et des manœuvres dont nous savons qu’elles seront à l’œuvre pour faire croire que nous serions dans les logiques de fraude, comment frauder quand on a l’assurance de l’estime de son peuple. Par contre il y’aura des mises en scène. Ces cas aux forces de l’ordre, qui sont chargées de cette mission ».
Cyril ADOHOUN/Icimali.com