Société

3e édition du Week-end de la Cohésion Sociale de l’INPS : Un engagement contre le travail au noir

« Travail au noir : impact sur la sécurité et quelles solutions pour lutter efficacement ? », était le thème de la conférence débat de la troisième édition du week-end de la cohésion sociale de l’INPS. Cette conférence-débat s’est tenue dans l’après-midi de ce vendredi, 31 janvier 2025 dans la salle de réunion de l’agence principale INPS de Mopti.

Cet événement a réuni les autorités locales, les experts et les professionnels pour échanger sur les conséquences du travail informel et proposer des solutions.

La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du représentant du préfet, M. Thiase Diarra, le représentant du Gouverneur de la région de Mopti Abdoulaye Dagga Thera en la présence du Directeur régional de l’INPS Mopti, M. Diango Dembélé.

Dans son allocution, le DR de Mopti a souligné l’importance de la cohésion sociale dans le monde du travail.  Les autorités de la ville ont alerté sur les risques du travail au noir, qui prive de nombreux travailleurs de droits essentiels comme la retraite et l’assurance maladie.

Cette conférence-débat a permis d’approfondir la question avec les interventions de Abdoulaye sow, Moussa Sissoko, Gouro Ibrahim Traoré, Mohamed Idrissa Dicko, Sékou Issa Diarra, Mahamane arboncana Maïga.

Kèla-cercle de Kangaba : le DG de l’INPS, Ousmane Karim Coulibaly, a été accueilli par les proches de l’international Amadou Haïdara

 

M. Dicko a rappelé que 85 % de la population active évolue dans l’informel, exposant des millions de travailleurs à une précarité sociale.

M. Maïga, quant à lui, a insisté « la sécurité sociale est un droit », appelant ainsi à une meilleure inclusion des travailleurs informels.

Les échanges ont permis de dégager plusieurs solutions : sensibilisation, renforcement des contrôles, simplification des démarches d’adhésion à la sécurité sociale et incitation pour la déclaration des travailleurs.

L’événement s’est clôturé sur une note d’engagement, avec la volonté de pérenniser ces rencontres et de traduire ces réflexions en actions concrètes. Cette édition confirme le rôle clé de l’INPS dans la lutte contre le travail informel et la promotion d’un système de protection sociale plus inclusif.

Sow Sokona TRAORE,

Service des Relations Publiques, INPS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *