Le pavillon du Stade du 26 mars a abrité ce samedi 5 mai 2018, la journée de Bon Elève du Mouvement Ecole Plus. Parmi les quatre écoles professionnelles de la place en compétition, l’EFTIC de Sogoniko rafle à elle seule la mise, en remportant la première place de chacun des deux secteurs, industrie et tertiaire, mis en jeu.
Placée sous le parrainage de M. Alhassane Traoré, Ambassadeur de l’Union des Jeunes de l’Espace UEMOA (UJUEMOA) au Mali, la cérémonie marquant la 5ème édition du concours d’émulation sur la concertation professionnelle a réuni un bon monde autour du président dudit Mouvement, Ousmane Nantoumé, des représentants des autorités administratives, des enseignants et des parents d’élèves.
« L’heure de faire de l’école professionnelle un puissant moteur de lutte contre le chômage de s’éveiller et de conjuguer nos forces en vue de rehausser l’image de l’école à apprentissage professionnel a sonné », indique Ousmane Nantoumé, président du Mouvement Ecole Plus. Qui a enchaîné : « Nous ne serons jamais satisfaits tant que les examens des école professionnelles ne soient pas rigoureusement surveillés comme ceux du Baccalauréat. Nous ne serons jamais satisfaits tant que les lycées continuent à recevoir mille et une bourses et des recréations scolaires pendant que les écoles professionnelles qui sont les pierres angulaires du pays, ne cessent d’être mises à l’écart comme si elles n’ont jamais existé ».
Pour l’Ambassadeur de l’UJUEMOA au Mali, Alhassane Traoré, c’est une grand fierté de voir aujourd’hui l’école professionnelle se valoriser. Il a lancé un appel à l’endroit de tous pour montrer que les professionnels ne sont pas en marge des écoles.
« Vous êtes des étudiants, pas des élèves, car aujourd’hui je suis sûr que tout un chacun d’entre vous est capable de présenter une œuvre de sa formation. Cela veut dire que vous êtes professionnels, des jeunes bien formés et prêts à être utiles à la société » a averti.
Pour cette année, 4 écoles professionnelles étaient en compétition, sur le secteur industrie et le secteur tertiaire. Ce sont l’Institut de Formation Active et Pratique (IFAP), l’Ecole de Santé le Djenné, l’Ecole de Formation Technique Industriel et Commerciale (EFTIC) de Faladjè et l’EFTIC de Sogoniko.
Après les différents exposés, la décision du jury classe pour le secteur industrie L’EFTIC Sogoniko 1ère place, l’EFTIC Faladjè 2ème et la 3ème place est revenue à l’IFAP.
Pour le secteur Tertiaire, l’EFTIC de Sogoniko est classée 1ère, suivie de l’IFAP à la 2ème, puis l’EFTIC Faladjè, 3ème.
« Je suis vraiment très fier et content des œuvres et démonstrations de ces jeunes gens très courageux et décidé, mais qu’ils sachent que ce n’est pas la première ni la dernière place qui compte, c’est la valorisation de l’école professionnelle qui importe de plus. Et je tiens à rappeler que la prochaine édition nous ferons tout pour qu’il y est plus d’établissements à ce concours voire même faire participer celles des régions », a déclaré Alhassane Traoré.
La cérémonie a pris fin par les remerciements et encouragements du parrain.
Mahamadou SARRE, Stagiaire
Source: L’Observatoire