International

60E anniversaire de l’indépendance nationale de la guinée : les Ressortissants guinéens au Mali ont commémoré l’événement

A l’occasion du 60e Anniversaire de l’Indépendance de la Guinée, célébré hier,  mardi 2 octobre 2018, les Ressortissants du pays du Président Feu Sékou Touré au Mali ont commémoré l’événement le dimanche 30 septembre 2018 au Palais de la Culture Amadou Hampaté Bah, sous l’égide conjointe de leur Ambassadeur Kabiné Condé et du Président du CGM  (Conseil des Guinéens au Mali). C’était sous le signe du panafricanisme.

 2 Octobre 1958 -2 octobre 2018, la Guinée vient de célébrer les festivités commémoratives du 60e Anniversaire de son accession à la souveraineté nationale et internationale. La diaspora guinéenne au Mali n’est pas restée en marge de cette heureuse occasion.

Sous l’égide de l’Ambassadeur Extraordinaire Plénipotentiaire de la République de la Guinée au Mali, au Burkina Faso et au Niger, Son Excellence Kabiné Condé, le Conseil des Guinéens au Mali (CGM) a organisé une cérémonie commémorative qui a réuni les Ressortissants guinéens et les communautés africaines au Mali, au Café des Arts du Palais de la Culture Amadou Hampaté Bah.

Aux environs de midi, les festivités battent leur plein sur le bord du fleuve Niger, côté Palais de la Culture. Les chansons, danses folkloriques et cadences du terroir guinéen ont meublé la partie. C’était sous le regard jovial du Président du CGM, El Hadj Sytta Camara, de Mme le Consul de la Guinée, Mme Bah Hafssatou Bah  au Mali, du Représentant du ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration africaine, du Président de la Fédération des Communautés Africaines au Mali (FECAM), des Représentants des Africains au Mali et autres. Aux environs des 14 H, le Chef de la Mission diplomatique et consulaire guinéen à Bamako, Cabiné Condé, a fait son apparition. L’ambiance est celle des grands jours. L’heure est aux discours.

Selon le Président du CGM, El Hadj Sytta Camara, « 60 ans de souveraineté nationale et internationale » est gage « d’âge mur, un âge responsable de tout un Peuple uni derrière ses autorités nationales ».

Il s’agit, selon le Président du CGM,  pour la Communauté guinéenne au Mali  de se joindre à ses compatriotes de l’intérieur pour célébrer l’événement et saluer la mémoire de tous les Pères d’Indépendance africaines, singulièrement le feu Président Ahmed Sékou Touré qui a dit non à la communauté française à eux proposée par le Général De Gaulle, à travers sa célèbre déclaration selon laquelle le Peuple de Guinée préfère sa liberté dans la pauvreté à l’opulence dans l’esclavage.

El Hadj Sytta Camara a saisi l’occasion pour féliciter le Président IBK et le Peuple malien à la suite du 58e Anniversaire de l’Indépendance du Mali auquel le Président Alpha Condé a pris part fraternellement.

De son côté, l’Ambassadeur de la République de la Guinée au Mali, au Burkina Faso et au Niger, avec résidence  ici à Bamako, Son Excellence Kabiné Condé, dira que la Guinée est une famille.

« Le 2 Octobre 1958 n’est pas le fait des seuls Malinkés ou Peulhs ou  Soussou ou Forestiers mais de tout le Peuple de Guinée contre la proposition qui a été faite à l’autorité d’alors pour son entrée à la communauté française.  La Guinée était un Etat et non une Nation. Mais grâce à la bravoure du tout un Peuple, uni comme seul Homme, la Nation guinéenne a été créée », a expliqué le Diplomate guinéen.

Son Excellence Cabiné Condé a retracé les liens de fraternité et de solidarité qui lient la Guinée et le Mali, qui se sont traduits par le soutien du Mali à la Guinée contre l’envahisseur portugais, en 1970 ; lors de la maladie à virus Ebola, en 2015 et inversement le soutien de la Guinée au Mali en cette période de crise multidimensionnelle.

Le Diplomate a, enfin, appelé ses compatriotes au Mali à « la cohésion, à l’union, à se donner la main » et à sauvegarder les traditionnels liens de parenté et de fraternité qui les unissent : la Guinée.

Les festivités se sont également déroulées par une réjouissance populaire au cours de laquelle tous les invités  étaient à table pour partager ensemble des mets guinéens et maliens.

Pour boucler la boucle en toute beauté, l’Ambassadeur Kabiné Condé a organisé un dîner spécial à l’intention de ses pairs Diplomates africains et des pays amis accrédités au Mali et, tout naturellement, en présence fraternelle des Représentants du Gouvernement malien. Joyeux Anniversaire !

D.C.A

Source: Le Soft

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *